Un geste qu'elle peut répéter à plusieurs reprises jusqu'au sevrage de sa progéniture afin de la placer dans une nouvelle cachette protectrice, confortable et sécurisante. Ce comportement est normal ; il n'a rien d'inhabituel ni d'inquiétant.
Elle le déplace en le prenant par la peau du cou, toute la peau du crâne ou la tête entière dans sa gueule. La mère s'inquiète si ces chatons sont éloignés d'elle. En cas de danger, elle peut déplacer sa portée, à n'importe quel moment, afin de mettre les chatons en lieu sûr.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat mange l'un de ses chatons est qu'il est malade ou en mauvaise santé et qu'il a peu de chances de vivre. Dans ce cas, la maman mangera le chaton pour l'empêcher de souffrir.
S'ils se sentent désorientés, vos chats peuvent grogner, cracher, ou montrer d'autres signes d'agressivité. Faites votre possible pour ne pas chambouler sa routine pour que le seul changement qu'il ressente soit l'arrivée de votre nouveau venu.
Une maman chatte peut abandonner un ou plusieurs petits pour les raisons suivantes : Elle n'a pas suffisamment de lait car la portée est trop importante (supérieure à 6 chatons), si bien que ceux en excès sont rejetés de façon instinctive afin que toute chance de survie soit laissée aux petits les plus vigoureux.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
Si votre chat est mort, sa langue et ses gencives perdront leur couleur rose et deviendront pâles. Si vous appuyez doucement sur ses gencives, vous n'observerez pas une revascularisation capillaire, ce qui veut dire que votre animal est mort ou va bientôt mourir.
Le meilleur moyen de surveiller l'évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Le chat s'isole parce qu'il aime ça
Il cherche rarement de la compagnie, il ne demande presque jamais de l'aide, il arrive même qu'il vous ignore royalement. Qu'il se mette à s'isoler n'a donc rien d'étonnant. C'est même peut-être quelque chose qu'il fait souvent, mais vous ne l'avez pas remarqué.
À quel âge le chaton ouvre les yeux ? L'ouverture des yeux se produit vers 7 à 10 jours.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Ne pas séparer les chatons de leur mère avant l'âge de 12 à 15 semaines est un bon moyen d'assurer au chat (et à son humain) une meilleure qualité de vie.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.