Nettoyer le capteur de vilebrequin Dans ce cas de figure, un nettoyage est nécessaire. Pour nettoyer votre capteur PMH, vous aurez besoin d'un chiffon, d'une boîte à outil et du WD-40 (produit nettoyant pouvant décrasser, dérouiller et dégeler des systèmes mécaniques/électroniques).
Commencez par dépoussiérer le logement du capteur en utilisant votre bombe d'air comprimé. Ensuite, enlevez délicatement la saleté du capteur avec votre brosse à poils doux. Prenez un autre chiffon microfibre puis trempez-le dans l'eau savonneuse pour parfaire le lavage de votre capteur ABS.
Pour nettoyer le capteur PMH, vous devez utiliser du dégrippant et un chiffon en microfibre. Pour cela, vaporisez le dégrippant sur le capteur et frottez ce dernier à l'aide du chiffon. Cela permettra d'éliminer les saletés accumulées sur le capteur. Si besoin, répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur soit propre.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Les branchements du capteur peuvent également s'abîmer et perturber son fonctionnement. De même un défaut d'alimentation électrique empêchera au capteur de fonctionner correctement.
Il existe deux types de capteur de vilebrequin : Le capteur PMH inductif qui fonctionne en produisant un champ électromagnétique pouvant détecter un objet métallique. Il peut donc détecter la rotation des dents du volant moteur. Le capteur PMH actif ou à effet Hall : tout fonctionne de manière électronique.
Le capteur PMH est une des pièces du moteur. On parle aussi de capteur de vilebrequin : c'est parce qu'il se trouve justement au niveau du vilebrequin, à proximité immédiate du volant moteur dont il compte les dents pour informer le calculateur moteur.
Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms. Si elle est nulle, il y a un court-circuit quelque part.
Nettoyez la surface du capteur d'image et les parties environnantes avec un pinceau soufflant. Effectuez le nettoyage avec le côté avant de l'appareil photo légèrement incliné vers le bas afin de faciliter l'enlèvement des grains de poussière. Note : Veillez à ne pas toucher la surface du capteur d'image.
Le capteur de vilebrequin, aussi appelé capteur PMH, est un des fournisseurs d'informations les plus importants du calculateur moteur. Il détermine la vitesse de rotation et la position du vilebrequin et transmet ces informations sous forme d'un signal électrique au calculateur moteur.
le seul réglage est celui que tu as dejà fait (0.8) entre le capteur et la couronne dentée. le plot pour le PMH est fixe et pas réglable. pour la vitesse les plots , sont les dents de la couronne.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Appliquez du vinaigre blanc pur sur le pot d'échappement. Laissez agir pendant quelques minutes. Frottez avec une brosse ou une éponge. Rincez à l'eau claire.
En général, le vilebrequin peut durer plus de 200 000 kilomètres s'il est bien entretenu. Si vous rencontrez des problèmes avec votre vilebrequin, il est important de le remplacer dès que possible pour éviter des dommages plus importants à votre moteur.
Un vilebrequin en bon état, un moteur fonctionnel
Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.
Devenue la plus grosse chaîne Youtube française dans l'univers automobile, Vilebrequin voit son duo se séparer après six ans d'activité. Ils veulent poursuivre leurs carrières séparément.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
À proximité de l'arbre à cames : dans de nombreux moteurs, le capteur d'arbre à cames est situé directement sur le bloc moteur ou la culasse, à proximité de l'arbre à cames. Il peut être fixé à l'extérieur du moteur, généralement avec un câble électrique le reliant à l'unité de commande électronique (ECU).