Colmar, la Petite Venise Le nord-est de la France est connu pour ses températures basses et ses journées pluvieuses. Pourtant, la ville de Colmar fait partie des villes les plus douces et les plus sèches de France !
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Une étude réalisée en 1986 a montré que Javea possède le premier et le meilleur microclimat au monde. En ce moment, Javea est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé pour avoir le deuxième climat le plus sain au monde, après Rio de Janeiro, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre.
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Ajaccio, la beauté et le microclimat corse
Les hivers sont assez doux à Ajaccio et les chutes de neige rarissimes. La température moyenne annuelle est supérieure à 15°, il est fréquent qu'entre mai et octobre la température soit au-delà des 20°.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été.
La Bretagne fait partie des zones les plus venteuses de France. Les périodes durant lsquelles souffle le vent sont moins longues : environ 140 jours par an au large de l'île d'Ouessant.
Partageant le même surnom, Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est souvent considérée comme la ville la plus venteuse du monde en raison de sa vitesse moyenne du vent et de la plus forte rafale enregistrée.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
D'ici à 2050, ceux d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et d'Occitanie seront les plus éprouvés par ces vagues de chaleur torride, alors que les populations des zones littorales seront encore assez préservées.
Et d'ici 30 à 50 ans, plusieurs zones pourraient devenir inhabitables, en raison d'un indice wet bulb supérieur à 35°C. Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen).
Le meilleur climat au monde, particulièrement en hiver
Ce n'est pas un secret, les îles Canaries bénéficient du meilleur climat au monde. Grâce à un emplacement privilégié, à l'océan et aux vents alizés caractéristiques, la température annuelle moyenne de l'archipel est de 23 ºC.
Les Maldives
En décembre, la température avoisine toujours les 30 degrés. C'est le moment parfait pour s'adonner au snorkeling et visiter les fonds sous-marins. Vous y croiserez une multitude de poissons multicolores, mais aussi souvent des requins et des raies.
Privilégier le centre-ville
Quand on a étendu les villes en créant des zones pavillonnaires, on a créé des zones de risque. Les extensions des communes sont aujourd'hui les plus exposées aux impacts croissants du réchauffement climatique : vent, inondations sécheresses, canicules et même incendies.