Et oui, ne pas laver sa voiture régulièrement a un impact sur l'environnement. Des hydrocarbures et autres produits se fixent sur la carrosserie, et à chaque averse cette pollution ruisselle et se déverse directement dans les nappes phréatiques.
Il abime la carrosserie
Or, c'est plutôt rare que les propriétaires des stations de lavage pensent à les changer. À noter aussi que les vibrations d'un lavage au rouleau peuvent aggraver ou même créer un impact sur le pare-brise d'un véhicule et surtout altérer sa peinture et son vernis.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
Si le propriétaire d'un véhicule motorisé est contrôlé alors qu'il lave son véhicule, même chez lui, sans avoir obtenu une autorisation au préalable, alors il pourra s'exposer à la remise d'une amende de 450 €, voir à une peine de deux ans de prison et 75 000 € d'amende s'il est prouvé que les eaux déversées par l' ...
Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Nettoyage haute pression : une puissance risquée
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau.
Seule l'eau projetée, mélangée à du savon, va donc se charger de retirer la saleté avec ses petits bras musclés. Idéal pour décrasser notamment les bas de caisse et les soubassements (enlever le sel ou la boue en hiver est indispensable), le lavage par jet d'eau permet donc de ne pas rayer la peinture.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Il existe une exception faite des véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire) ou technique (bétonnières, matériels agricoles liés aux moissons) ou liée à la sécurité. Le lavage en station est également « interdit », note l'arrêté préfectoral du Rhône, quel que soit le système de lavage.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Si votre voiture a été entretenue par un professionnel du lavage auto depuis qu'elle est en votre possession, il sera plus facile pour vous de la revendre. Vous n'aurez pas besoin de lutter pour camoufler les tâches de jean sur votre siège en cuir ou encore les micro-rayures sur votre carrosserie.
Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l'abîmer.
Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d'accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d'adopter une éco-conduite !
Sur WashMee, tous les types de lavage centralisés
Si vous souhaitez laver votre voiture par vous-même, la faire laver en centre ou sur le lieu de votre choix, sachez que comme Cocoparks, WashMee est une solution innovante qui vous aide à gagner du temps lors du lavage de votre véhicule.
Préparez un seau d'eau tiède mélangée à un produit nettoyant (un simple liquide vaisselle fera l'affaire). Mouillez la voiture avec un jet d'eau. Nettoyez la carrosserie avec un gant de lavage ou une éponge non abrasive. Après rinçage, repassez aux endroits les plus encrassés.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Le savon noir
Utilisez du savoir noir : mélangé à de l'eau, il vous donnera d'excellents résultats sans trop d'effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus.
Nettoyage : Une idée reçue s'attache à faire croire qu'il est inutile de laver les vitres lorsqu'il pleut sous peine de les retrouver sales aussitôt après. C'est faux, l'eau de pluie est propre. Elle est nettoyée et purifiée naturellement lors du cycle de l'eau.