Nous vous conseillons de laver votre ciré marin, sur envers plutôt en machine sur un cycle court et délicat sans essorage (30° maxi) En effet, le lavage main induit souvent "d'oublier" le vêtement dans l'eau avec détergent ou de presser celui-ci pour faire mousser et ça...
Laver l'imperméable
Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse. Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse. Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette. Essorez à peine, en évitant de le froisser.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Imbibez-le du solvant cire ou de l'huile post-épilatoire avant de frotter sur la zone concernée. Toutefois, si les traces persistent, versez le produit directement sur le chauffe-cire et laissez agir quelques minutes avant de frotter.
L'utilisation du sèche-linge est possible, nous ne la recommandons pas. Lavage en machine, à 30° maximum, cycle lainage, sans adoucissant et sans essorage puis séchage sur cintre est préférable.
Commencez par enlever la bougie de son support. Placez ce dernier au congélateur pendant une demi-heure. Essayez ensuite d'enlever le maximum de cire avec un couteau. Frottez le chandelier avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis rincez à l'eau tiède.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Vous pouvez aussi faire tremper votre sceau dans de l'essence (white spirit), la cire à cacheter va se dissoudre et le sceau sera nettoyé. En dernier lieu vous pouvez gratter le sceau avec une pointe en bois, surtout pas en métal car si vous rayé le sceau, ce dernier risque de coller toujours à cause des micro rayures.
Nettoyez ces taches en passant dessus un chiffon imprégné soit d'un peu d'huile de lin soit d'essence de térébenthine ou encore un peu de beurre. Massez jusqu'à pénétration complète. Laissez sécher puis cirer avec de la cire blanche, additionnée de quelques gouttes d'huile de lin. Lustrez au chiffon de laine.
Si on agit rapidement, il n'y a donc aucun problème pour enlever une auréole sur un bois protégé par une cire ou un huile. L'astuce est d'éponger la tache avec un chiffon, une éponge ou un papier absorbant. On élimine donc facilement une tache d'eau sur un bois préservé par une cire ou une huile.
Pourquoi les cirés sont-ils jaune ? Le ciré est un vêtement d'origine bretonne. La plupart du temps de couleur jaune, cette veste imperméable était portée par les marins bretons pour faire face aux conditions climatiques difficiles à bord.
t'aider d'une spatule en bois pour gratter délicatement les morceaux de cire collés à la paroi, attention, ne raye pas la cuve ; éteindre le chauffe-cire et passe une serviette en papier - que tu auras préalablement huilée sur les bords de ton chaudron pour finir d'éliminer toutes traces de cire fondue.
La veste de pluie préférée des bretons est le ciré jaune, et pas n'importe lequel ! Le ciré Guy Cotten est la marque de ciré la plus prisée, et presque 100% made in France. Porter un ciré est important pour se protéger de la pluie.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Comment nettoyer un chauffe-cire sans solvant ? Pour nettoyer parfaitement votre appareil chauffe-cire après une séance d'épilation, rien de tel que l'huile végétale ! L'huile végétale est extraordinaire pour la peau. Elle nourrit en profondeur, hydrate et assouplit la peau.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Cas de la nappe blanche jaunie
Appliquez du jus de citron, du vinaigre blanc, ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau, directement sur les taches jaunâtres. Laissez agir quelques heures. Si vous le pouvez, faites sécher votre nappe au soleil pour finir de raviver le blanc.