Avoir un mauvais facteur de puissance signifie que le courant requis par le système de distribution est plus grand que le courant requis pour effectuer le travail réel et que les pertes reliées au système de distribution sont plus grandes.
Un facteur de puissance négatif indique que l'appareil travaille à l'envers. C'est par exemple le cas d'un alternateur qui entraine son moteur (et non l'inverse) ou d'un alternateur sous-exité qui absorbe du courant du réseau. Le bobinage d'un transformateur ou d'un moteur s'oppose à la variation du courant alternatif.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
™ Un facteur de puissance égal à 1 ne conduira à aucune consommation d'énergie réactive (résistance). ™ Un facteur de puissance inférieur à 1 conduira à une consommation d'énergie réactive d'autant plus importante qu'il se rapproche de 0 (inductance).
Un faible facteur de puissance entraîne des chutes de tension et des pertes d'énergie sur le réseau, ce qui contraint Hydro-Québec à surdimensionner ses installations entre la centrale et le panneau électrique du client.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Le Facteur de puissance
C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance relle (Watt) par la puissance apparente (VA).
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Notons que pour minimiser le courant efficace appelé au réseau, on peut ramener le facteur de puissance à sa valeur maximale égale à 1 grâce à ce que l'on appelle une compensation de la puissance réactive.
Le facteur de puissance du moteur est l'angle de phase entre la tension et l'intensité (cosφ). cos phi (φ) sert, entre autres, à calculer la consommation électrique d'un moteur. La consommation électrique est d'une grande importance pour les pompes.
Les condensateurs électrochimiques sont la cause d'un nombre relativement important de pannes répondant généralement à deux critères : 1) La panne survient au minimum trois ans suivant la fabrication de l'appareil (Cas de condensateurs de mauvaise qualité, ou dimensionnés trop juste).
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
La puissance réactive inductive peut être compensée par des batteries de condensateurs qui peuvent fournir de l'énergie réactive aux bobines. En d'autres termes, grâce à des batteries de condensateurs, toute ou partie de la puissance réactive inductive est compensée sans passer par le réseau.
Si l'exposant est impair, la puissance est négative.
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
Lorsque le facteur de puissance est égal à 0 on dit que le récepteur est purement réactif, il ne dissipe aucune énergie sous forme de chaleur.
La valeur du facteur de puissance sera comprise entre 0 et 1. Catégories : Chapter - Compensation d'énergie réactive.
Il consiste à considérer que le cos φ d'une installation est en moyenne 0,8 (en retard) sans compensation. On considère qu'il faut "relever" le facteur de puissance à cos φ = 0,93 pour supprimer les pénalités et compenser les pertes usuelles en énergie réactive de l'installation.
Utiliser un variateur de vitesse
La variation de vitesse va permet d'adapter la puissance du moteur à la charge. Il est particulièrement efficace pour les pompes, ventilateurs ou compresseurs (en d'autres termes, les applications centrifuges). C'est aussi au démarrage qu'un variateur de vitesse prouve son utilité.
La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité ou aux logements de taille moyenne mais avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à passer à une puissance de 9 kVA.
Bilan, avec le compteur Linky, la puissance réactive va être comptabilisée dans le mode de mesure de la puissance électrique. Attention à bien faire la différence entre la puissance et la consommation.
Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
Pour améliorer le facteur de puissance on doit installer un condensateur ou une batterie de condensateurs .
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.
"PUISSANCE APP" correspond à la puissance apparente actuellement utilisée au moment où vous consultez le cadran, on la voit d'ailleurs fluctuer. Ici avec seulement 932 VA, on est loin du maximum fixé au contrat, six fois supérieur à ce chiffre.