La quantité d'eau que vous ajoutez dépendra donc de la taille de votre couverture chauffante. Ajoutez ensuite un détergent à lessive doux et mélangez-le à la main jusqu'à ce que l'eau soit bien savonneuse. Placez délicatement votre couverture et laissez-la tremper pendant une quinzaine de minutes.
Cela signifie faire tremper le jeté dans de l'eau froide et du savon doux pendant 15 minutes avant de le laver pendant deux minutes à un cycle délicat. Une fois terminé, rincez à l'eau froide et essorez à la machine à laver. Vous pouvez ensuite sécher à l'air libre sur votre corde à linge ou dans la sécheuse.
Utiliser un détergent ou un détachant : si l'eau ne suffit pas pour se débarrasser de la saleté, il faut diluer un peu de détergent ou de détachant dans de l'eau. À l'aide d'une éponge, frotter la zone entachée et laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
Détartreur de machine à café
Pour les dépôts très tenaces, vous pouvez vous tourner vers les tablettes de détartrage pour cafetières. Des versions douces et délicates que vous pouvez dissoudre dans l'eau de nettoyage pendant une heure maximum et laisser tremper.
Lavage à la machine
Lavez votre couverture chauffante dans une eau savonneuse tiède, au cycle délicat ou doux, pendant 2 minutes. N'utilisez jamais de javellisant. Rincez votre couverture chauffante à l'eau tiède. Réglez ensuite votre laveuse au cycle d'essorage.
Une fois qu'elle est bien trempée, lavez la couverture au savon doux et à l'eau en mode « linge délicat » ou « lavage doux », selon le modèle de votre machine, pendant 2 minutes. Ensuite, rincez à l'eau froide et laissez sécher.
La plupart des surmatelas chauffants sont lavables en machine. Dans ces cas, la température de lavage ne peut pas dépasser 30 degrés. Pour cela, n'oubliez jamais d'enlever toutes les câbles électriques. Après, assurez-vous que le surmatelas soit bien sec avant de rebrancher.
Ne pas mettre de l'eau bouillante sous risque de vous brûler et de réduire la durée de vie de la bouillotte. Évitez de poser la bouillotte en contact directe sur votre corps.
Comment laver une bouillotte sèche ? Si votre bouillotte possède une housse, rien de plus simple : il suffit d'enlever la housse et de la passer à la machine à laver comme un vêtement classique. Un lavage à froid est cependant recommandé.
Nettoyage au savon doux
Pour ce faire, utilisez du savon de Marseille (ou du savon noir) et nettoyez votre matelas bain de soleil à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'une brosse douce. N'utilisez surtout pas de brosse à poils durs, car vous allez faire boulocher le tissu.
NETTOYAGE FACILE : Comme la télécommande est détachable, vous pouvez laver la couverture à la machine à laver sur programme délicat/à la main.
Dé-zippez la housse et retirez le sac contenant les billes. Si le pouf ne dispose pas de sac, versez les billes dans un sac poubelle ou un autre contenant. Lavez la housse en machine à l'eau froide ou tiède et au détergent, puis séchez-la à l'air libre ou à la machine à température moyenne.
Conseil d'entretien
Laver la housse en machine à 30° ou à la main avec du savon de Marseille. Laisser sécher à l'air libre. Ne pas laver le coussin intérieur contenant les graines de lin.
Appuyez sur la petite pastille métallique placée à l'intérieur pour l'activer. La chaleur se diffuse immédiatement, et la chaufferette reste chaude pendant 30 minutes. La chaufferette est ensuite réutilisable à l'infini. Plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Pour la régénérer, il suffit de la plonger dans une casserole d'eau supérieure à 52°C. L'acétate devenu solide reprend alors une forme liquide. En tordant à nouveau la pièce métallique, vous réenclenchez le processus et bénéficiez une nouvelle fois des bienfaits de la chaufferette Tranquilisafe®.
En hiver, lorsque les températures descendent, l'application d'une bouillotte dans le dos, sur le cou ou sur le ventre ou d'une chaufferette sur les mains et les pieds permet de se réchauffer efficacement. Disposée dans le lit, la bouillotte chauffe les draps avant de s'y glisser.
Le nettoyage à l'aide de cristaux de soude
Diluez une tasse à café de cristaux dans un litre d'eau pour un résultat optimal. Imbibez une éponge douce de ce mélange et essorez-la un peu. Frottez la surface du matelas et insistez sur les taches. Ne mouillez pas excessivement la mousse.
Mélangez un demi litre d'eau et une tasse de vinaigre blanc. Imprégnez ensuite une éponge ou un torchon de ce mélange que vous essorez. Appliquez le ou la sur la tâche du surmatelas (n'hésitez pas à étendre la surface) Rincez à l'aide d'un second tissu ou éponge imbibé(e) d'eau claire.