Il suffit d'une eau savonneuse pour le faire blanchir. Suivant ce que vous avez sous la main, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou une lessive. Diluez le savon ou la lessive dans de l'eau tiède, puis appliquez sur toute la surface du matelas – en évitant comme toujours de trop le mouiller.
Associé à de l'eau oxygénée, le vinaigre blanc fera des miracles pour faire disparaitre les traces de sang sur votre matelas ! Pour cela, réalisez le mélange, puis frottez la tache avec un linge propre et sec. Laissez agir puis renouvelez l'opération si nécessaire.
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Soude en Cristaux
Dans une bassine, mélangez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec 1 L d'eau chaude. Frottez votre matelas avec une éponge imprégnée de ce mélange, en insistant sur les taches et les endroits les plus souillés. Retirez l'excédent d'eau à l'aide d'une serviette ou d'un tissu propre.
Saupoudrez la zone à traiter de bicarbonate ; Munissez-vous d'un demi-citron et frottez les zones à traiter – cela doit normalement former une pâte ; Laissez agir 3 à 4 heures ; Ôtez les résidus à l'aide de l'aspirateur.
Utiliser le vinaigre blanc contre les taches jaunes
Imbibez une éponge et frottez toute la surface du matelas pour éviter les auréoles en insistant bien sur les zones tachées. Rincez à l'eau claire à l'aide d'un linge ou d'un gant de toilette propre sans jamais détremper le matelas pour éviter l'humidité.
Pour nettoyer un matelas avec les cristaux de soude, versez dans une bassine une tasse de cristaux de soude et recouvrez d'eau chaude. Remuez pour que tout se dilue bien et munissez-vous d'une éponge zéro déchet ou d'un tissu propre imprégné du mélange.
Le bicarbonate de soude est une astuce de grand-mère qui vous permet de nettoyer efficacement votre matelas sans affecter votre santé. Au fil du temps, les taches de transpiration et les mauvaises odeurs commencent à faire leur apparition. Découvrez les vertus de cette solution économique.
Que ce soit pour le nettoyage d'un canapé en tissu ou d'un matelas, on l'utilise pour effectuer un nettoyage à sec, ce qui permet d'éviter les traces et les auréoles, mais aussi d'éviter d'abîmer les tissus fragiles.
Pour enlever les taches anciennes sur un matelas, il est recommandé d'utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l'eau oxygénée. Il est également conseillé d'utiliser des outils comme une éponge ou une brosse douce pour frotter délicatement la zone tachée.
L'eau oxygénée est bien connue pour son action décolorante. Combinée au bicarbonate de soude, qui est un puissant assainissant, la solution sera très efficiente sur un oreiller ou un matelas jauni. Concernant le dosage, il faut mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 ml d'eau oxygénée.
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à sec, en saupoudrant la tache et en laissant agir quelques heures. Frottez ensuite à l'aide d'un chiffon propre et passez l'aspirateur pour éliminer la poudre. Cette méthode est très utile pour supprimer les mauvaises odeurs incrustées dans le matelas.
Vaporisez toute la surface de votre matelas jauni. Saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude, puis laissez agir. Attendez environ 6 à 8 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, retirez les résidus de poudre de bicarbonate à l'aspirateur et le tour est joué !
Laissez le matelas absorber le bicarbonate de soude pendant 30 à 45 minutes ; Brossez doucement le matelas pour retirer la majeure partie de la poudre ; Utilisez ensuite l'aspirateur pour retirer les derniers résidus.
2. Laissez reposer le vinaigre pendant environ 10 minutes, puis épongez la surface avec une serviette propre pour absorber l'excédent. 3. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, en vous concentrant sur les zones qui pourraient avoir plus de taches ou d'odeurs.
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a bien des vertus et il est également très utile pour rafraîchir les matelas. Pour commencer, ouvrez les fenêtres de votre chambre ou si vous le pouvez, placez votre matelas sur votre terrasse ou sur le balcon sous les rayons du soleil.
D'où viennent les auréoles sur les matelas ? Les auréoles sur les matelas résultent de diverses sources. La transpiration nocturne est l'une des causes principales, la sueur s'accumulant et pénétrant les fibres du matelas, créant des taches jaunâtres avec le temps.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Astuce n°3 : nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Il existe des solutions 100 % naturelles pour désinfecter un matelas : les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le citron possèdent des propriétés détergentes, anti-bactériennes et désinfectantes. Mélangés ou dissous, ce sont des remèdes de grand-mère très efficaces !
Prenez du bicarbonate de soude que vous mélangez dans de l'eau avec du gros sel ; Appliquez ce mélange sur la tache de sang et laissez agir une heure ; Brossez puis aspirez le matelas pour enlever l'excédent de bicarbonate.