Appuyez de manière prolongée sur une ligne ou une colonne. Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Figer ou Libérer.
Sous Android, ouvrez une feuille de calcul depuis l'application Google Sheets dédiée. Il vous faut appuyer de manière prolongée sur la ligne que vous souhaitez figer. Dans le menu qui s'affiche alors, appuyez à présent sur « Figer » ou sur « Libérer ».
Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la boîte de dialogue Format des cellules , sélectionnez l'onglet Protection , décochez la case Verrouillé , puis sélectionnez OK.
Dans Excel pour Mac et Windows, pour verrouiller ou masquer des formules, sélectionnez la ou les cellules concernées, cliquez sur l'une d'elles (peu importe laquelle) avec le bouton droit de la souris et choisissez Format de cellule dans le menu contextuel.
Si vous voulez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la première ligne et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Figer les volets, puis sur l'option souhaitée.
Pour figer plusieurs lignes, sélectionnez celle sous la dernière ligne que vous souhaitez figer, allez dans l'onglet “affichage”, cliquez sur “figer” enfin cliquez “jusqu'à la ligne actuelle”. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, les lignes ont bien été figées.
Il est également possible de figer plusieurs colonnes spécifiques en même temps. Si vous souhaitez figer les deux premières colonnes (A et B), alors placez votre curseur et cliquez d'abord sur la colonne C. Dans l'onglet “Affichage”, sélectionnez “Figer les volets”.
Pour un affichage permanent des premières lignes ou colonnes, il suffit d'utiliser la commande "Fenêtre->Figer les volets" (sous Excel), ou "Fenêtre->Fixer" (sous Openoffice).
Pour supprimer plusieurs lignes non consécutives, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) de votre clavier enfoncée et cliquez sur les numéros des lignes que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur la flèche déroulante située à droite des lignes mises en évidence, et sélectionnez Supprimer la ligne.
Voici comment insérer une formule dans Google Sheets pour une colonne entière : Sélectionnez la cellule qui contient déjà la formule. Placez le curseur dans la partie inférieure droite de la sélection (celle qui ressemble à un petit cercle bleu épais). Le curseur prend alors la forme d'un plus.
Il n'est pas possible de figer à la fois une ligne et une colonne avec cette méthode. Pour figer plusieurs lignes ou colonnes simultanément, on sélectionne la cellule située en haut à gauche de la zone à figer, puis on utilise l'option "Figer les volets" dans l'onglet "Affichage".
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne. Tout d'abord, sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez remplir, sélectionnez les cellules situées en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Pour empêcher un utilisateur de modifier, déplacer ou supprimer des données importantes de façon accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules et les protéger.
Raccourci #5 : Figer les cellules : F4
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.