Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
arrière-grands-mères.
grands-parents n.m. pl. Le grand-père et la grand-mère du côté paternel ou maternel. arrière-grands-parents n.m. pl. Père et mère des grands-parents.
L'usage actuel, comme le dit parfaitement ChristianF, est d'accorder l'adjectif grand au masculin pluriel. On peut s'étonner de l'absence d'accord au féminin : des grandes-mères. C'est l'étymologie qui l'explique. Grand vient en effet du latin « grandis » qui garde la même forme au masculin et au féminin.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
Pluriel de arrière-grand-parent. Ensemble des arrière-grands-mères et des arrière-grands-pères d'une personne. Les parents de mon grand-père, mes arrière-grands-parents, sont encore en forme.
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
aïeul, ancêtre, ancêtres, ascendant - parent[Hyper.]
Les surnoms classiques
Ils optent alors pour Papy et Mamy ou Grand-père et Grand-mère. Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
Difficultés de grand
Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.
grand-routes — Wiktionnaire.
arrière-grands-pères.
après-midi, après-midis)
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
f. PLURIEL pommes de terre.
Avoir le porte-monnaie, son porte-monnaie bien garni, être riche. ◇ Peut s'écrire porte-monnaie, pl. porte-monnaies, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §1] Soudure des mots composés.
On écrit par exemple plein de bisous , je lui souhaite plein de bonheur , je vous souhaite plein de choses , plein de cadeaux .
2- Leur est toujours au pluriel
–> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles.
arrière-petits-enfants n.m. pl. Enfants du petit-fils ou de la petite-fille.
Les grands-parents jouent généralement un rôle primordial dans la formation de l'enfant, qui passe par l'écoute et le dialogue, l'apprentissage et la transmission de savoir-faire et du patrimoine familial. Reste à trouver la bonne formule pour qu'ils ne s'interposent pas entre l'enfant et les parents !