Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Polir l'acier avec de l'huile d'olive et du vinaigre blanc ou de la cendre. L'huile est très efficace pour redonner de l'éclat à de l'acier. Mélangez de l'huile d'olive avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par des cendres provenant de bois brûlé ou de cigarettes.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Préparez une pâte composée de sable très fin, de quelques gouttes d'ammoniaque et d'eau, que vous ajouterez peu à peu. Avec cette préparation et un chiffon, frottez l'objet avant de le rincer à l'eau savonneuse puis à l'eau claire. Lustrez au chiffon doux.
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Au contact avec le sulfure d'hydrogène ou le souffre présent naturellement dans l'oxygène, il se produit une réaction chimique appelée la sulfuration. La corrosion forme une couche d'oxyde (ou sulfure d'argent) sur la surface du bijou, ce qui donne au métal une apparence noircie et terne.
Il existe des solutions plus "écolo". Pierre d'argent, blanc de Meudon. Ici on utilise le coté abrasif uniquement, en quelque sorte, on polit le métal, on enlève donc la crasse et/ou l'oxydation de surface, et on apporte du brillant. Appliquer au chiffon humide chargé d'un de ces produits, essuyer au coton sec.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Si votre plaque en acier n'est pas trop attaquée par la rouille, une recette de grand-mère existe. De l'eau tiède mélangée à du vinaigre et du gros sel, redonnera une nouvelle vie à votre acier. A l'inverse, si les dommages sont trop importants, votre tôle en acier est irrécupérable.
Oui, le vinaigre est une solution à 5 % d'acide acétique et peut endommager les métaux courants tels que le fer, le zinc et l'aluminium, et même le cuivre en présence d'oxygène . Les métaux nobles, l’argent, l’or et le groupe du platine, ne sont pas concernés.
Utiliser un décapeur thermique
La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique. Cet outil fait fondre la peinture jusqu'à la formation de cloques. Puis, il suffit de gratter l'ancienne couche avec une spatule.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
L'argent. L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit.
Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon carré.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Utilisation du savon de Marseille pour nettoyer et faire briller le chrome. Pour utiliser le savon de Marseille, mélangez-le dans une bassine ou un seau d'eau. Avec un chiffon propre, il vous suffit de frotter le chrome. Si possible, privilégiez un chiffon doux à base de microfibre.
Eau + alcool ménager (sans parfum) : mélangez dans une bassine ou un récipient 50% d'alcool ménager à 50% d'eau. Trempez-y un chiffon doux et frottez vos objets. Aidez-vous d'une brosse à dent pour les détails inaccessibles ou les ciselures. Rincez abondamment à l'eau chaude et essuyez soigneusement.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Le plus simple : frottez l'argent rayé avec un linge imbibé de dentifrice et saupoudré de bicarbonate de soude.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Le meilleur allié du nettoyage est encore de la partie, à savoir : le vinaigre blanc, toujours irréprochable pour nettoyer ses bijoux en métal ! On les laisse tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant 2 heures (ça fait faire plaisir aux plus paresseux !). On les rince à l'eau claire.