De façon à retirer les anciennes traces de vernis et de poussière accumulées dans le caisson, frottez délicatement la surface dans le sens du bois grâce à un chiffon très légèrement humidifié. Une fois retirées, il vous suffira de cirer la caisse en bois au pinceau ou au chiffon.
Pour faire le travail, il vous faudra environ 30 grammes de nettoyant que vous introduisez simplement dans l'entonnoir vide du broyeur avant de l'activer. Le nettoyant délogera doucement les particules de café et absorbera en même temps les résidus d'huile de café.
Le nettoyage régulier de votre machine à café
– éléments démontables : lavez-les à la main avec une éponge et un détergent doux ou au lave-vaisselle ; – conduits internes : versez de l'eau claire dans le réservoir et laissez tourner la machine pour nettoyer les conduits.
Il suffit de mélanger moitié vinaigre et moitié eau. Par contre, il ne faut pas oublier de rincer plusieurs fois votre cafetière à l'eau claire, pour enlever le goût et l'odeur du vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, à raison de deux cuillères à café de poudre pour un litre d'eau.
Pour la cafetière filtre, un mélange de vinaigre et d'eau versé à même le réservoir suffira pour éliminer toutes les impuretés. Une fois le mélange écoulé, rincez le bas à l'eau chaude, ainsi que la verseuse. Ensuite, faites couler de l'eau claire à trois reprises pour un rinçage optimal.
L'entretien quotidien d'une machine à grains
Le bac à égouttement doit être vidé, nettoyé à l'eau claire afin d'éviter l'accumulation d'eau voir le débordement. La grille sous-tasse peut être nettoyée avec une éponge et de l'eau savonneuse. Nettoyer la buse vapeur eau chaude après chaque utilisation.
Acide citrique et bicarbonate de soude
Ces produits ménagers sont clairement les meilleurs pour détartrer les machines à café car ils sont efficaces et ne laissent aucun goût.
Détartrer une machine à café au vinaigre blanc
Versez 3 volumes de vinaigre blanc dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière sera comme neuve.
Le bicarbonate de soude, remède universel
Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la. Jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que le calcaire disparaisse définitivement.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Préparez la solution de détartrage
À l'aide du verre doseur, préparez un mélange vinaigre/eau : Un tiers de vinaigre + deux tiers d'eau froide pour un entretien régulier (tous les 1 à 2 mois). Moitié de vinaigre + moitié d'eau froide si vous n'avez pas détartré votre cafetière depuis plus de 6 mois.
Pour détartrer une machine à café au bicarbonate de soude, ajoutez 2 cuillères à soupe de produit à 1 litre d'eau et remplissez votre cafetière du mélange. Faites la tourner 2 à 3 fois et terminez par une mise en route avec de l'eau pure.
Remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau du robinet. Placez un récipient d'au moins 600 millilitres sous l'écoulement de café et la buse vapeur. Retirez la grille sur le dessus de la machine et placez une pastille de nettoyage Krups dans l'ouverture. Fermez le couvercle.
Dans votre machine, mettre 1 litre d'eau froide et 1/4 de verre de bicarbonate dans le contenant à eau, mélanger jusqu'à dissolution complète du bicarbonate. Mettre en marche la machine. Ce mélange nettoiera la cafetière et la verseuse des traces de café, rincer plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une eau claire.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos joints. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Laissez mousser quelques secondes, puis frottez avec une brosse à dents et essuyez la saleté avec une éponge. Rincez ensuite les joints.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
En règle générale, il est possible de détartrer la plupart des cafetières filtre avec du vinaigre et de l'eau (en quantités égales). Il suffit de verser le mélange dans le réservoir et de démarrer la cafetière. Faites ensuite deux ou trois cycles avec de l'eau claire pour bien rincer.
Détartrer les WC au vinaigre blanc et au bicarbonate
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Le détartrage de la cafetière doit être réalisé au moins une fois par an, cela peut aller jusqu'à 3 fois. La fréquence du détartrage dépend principalement : Du nombre d'utilisations au quotidien. De la dureté de l'eau utilisée.
Vous pouvez la détartrer avec un mélange constitué à 75 % de vinaigre et à 25 % d'eau, ou avec un produit détartrant prévu à cet effet. Versez le mélange dans le réservoir et mettez la cafetière en marche. Si le mélange détartrant finit par s'écouler, c'est que l'origine du problème était bien le calcaire accumulé.