La langue nationale et langue officielle de la République de Malte est le maltais. Le maltais est parlé par près de 95 % de la population, soit environ 400 mille personnes. En tant que pays européen, le maltais fait ainsi partie des 24 langues officielles de l'Union européenne.
En effet, pour dire les choses simplement, on parle à Malte au moins trois langues : le maltais, l'anglais et l'italien. Mais vous entendrez également de nombreux mots en français ainsi qu'en arabe.
Chef d'Etat. Le président de la République est actuellement George Vella. Troisième président travailliste consécutif, il a succédé en avril 2019 à Marie-Louise Coleiro Preca, qui avait accédé au pouvoir à l'issue du mandat de George Abela.
Le maltais est la langue maternelle de 95,4% des habitants (arabe classique, 1,8% ; anglais, 1,5% ; italien, 1,2%). C'est une langue arabe, parente des arabes maghrébins, écrite avec l'alphabet latin. Son vocabulaire comporte de nombreux emprunts à l'italien, au sicilien ou à l'anglais.
La période idéale pour visiter Malte se situe entre avril et juin, c'est-à-dire entre la saison "humide" (un bien grand mot) et les fortes chaleurs estivales. En outre, les prix y sont inférieurs à ceux pratiqués de fin juin à août, voire septembre.
Les vêtements
Pensez à prendre tous types de vêtements quelle que soit la saison ! Mis à part en été où vous ne risquez pas d'avoir froid, le temps est très changeant à Malte et vous pouvez avoir chaud en février comme très froid en janvier.
Carte nationale d'identité ou passeport valides pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l'année ! Si vous choisissez d'y aller en été, vous allez vous régaler avec des spots de baignade incroyables. L'avantage d'une petite île c'est que la mer est toujours à proximité.
L'anglais a été adopté suite à la colonisation de l'île par les Britanniques, et a été conservé comme l'une des deux langues officielles, même après l'indépendance du pays. Fun fact : De nombreux Maltais parlent l'italien couramment.
L'archipel fut colonisé par les Phéniciens de 800 à 600 av. J. -C. puis annexé par l'Empire romain, en 208 av.
Malte, est quant à elle, située en Méditerranée, au sud de la Sicile. La République de Malte est en fait un archipel de huit îles, dont quatre seulement sont habités.
Aucun récapitulatif des plus beaux sites de Malte ne serait complet sans l'île de Comino et son Lagon bleu. Situé au beau milieu du bras de mer qui sépare Malte de l'île de Gozo, ses eaux cristallines en font un spot idéal de masque-tuba et de plongée.
Tout comme dans le reste des pays de l'Union Européenne, la monnaie officielle de Malte est l'Euro (€).
C'est aussi l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe, bénéficiant de plus de 3.000 heures d'ensoleillement par an. Même au cours de « l'hiver », vous pourrez apprécier les plaisirs d'une baignade dans les eaux cristallines de Malte ou sublimer votre bronzage sur l'une de ses plages immaculées.
Cartes Visa, MasterCard et Amex sont largement acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins ; les plus petits établissements ne prennent quant à eux que des espèces. Les agences de voyages et de location de voitures acceptent le paiement par carte.
Au départ de la France, la manière la plus simple de se rendre à Malte est bien évidemment l'avion. Air France et Air Malta proposent des vols en direction de Malte partant de plusieurs villes de France, il faut compter environ 2.45h depuis Paris pour atterrir à l'aéroport de Luqa.
L'eau à Malte
L'eau du robinet est potable mais nous vous déconseillons de la boire. Elle provient de l'eau de mer qui est désalinisée et n'est pas réellement bonne pour l'organisme à long terme. La plupart des habitants de l'île privilégient l'eau minérale en bouteille.
Malte en avril, c'est la promesse de rencontrer le soleil avec un taux d'ensoleillement relativement élevé en cette saison. Si les températures moyennes sont comprises entre 14 et 19°C à Malte en avril, cela est déjà arrivé que la température monte jusqu'à 29°C et descende jusqu'à 7°C.
La température de l'eau de mer de Malte est supérieure à 20°C à partir de la mi-mai à la mi-décembre pour atteindre 27°C en août.
À Malte, on se déplace en bus public, en voiture ou en bateau. À Gozo, on privilégie les bus touristiques, les excursions organisées et autres moyens de transports amusants. À l'intérieur des villes de chaque île, généralement, on privilégie la marche à pied.
L'hiver est parmi les plus doux et les plus ensoleillés d'Europe. L'été, chaud et sec, est la saison idéale pour se baigner, bronzer dans les petites criques et profiter d'une vie nocturne très animée. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir l'archipel, plus calme et verdoyant.