Nettoyez d'abord le mur. Il vous faut un nettoyeur haute pression. Si votre pierre est calcaire, utilisez un mélange d'eau et de savon doux à utiliser avec une brosse de crin, pour ensuite rincer au tuyau d'arrosage.
Entretenir des murs en pierre
Pour un nettoyage plus efficace, pensez à tremper la brosse dans une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le savon noir est également très efficace pour nettoyer de vieilles pierres !
Le savon noir reste le plus efficace pour nettoyer les surfaces, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (une tasse à café pour un litre d'eau chaude) ou encore le balai-brosse. L'entretien de la pierre ne nécessite pas de produits puissants. C'est pourquoi, il faut faire attention au nettoyeur-vapeur.
– Nettoyer votre mur avec de l'eau tiède à pression moyenne et avec une brosse à poils durs. Ajoutez-y du bicarbonate de soude pour une efficacité exceptionnelle. – Pour éliminer la graisse et la saleté, frottez votre mur de pierres à l'aide d'une brosse, de l'eau chaude et de cristaux de soude.
L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.
Si votre pierre est calcaire, utilisez un mélange d'eau et de savon doux à utiliser avec une brosse de crin, pour ensuite rincer au tuyau d'arrosage. 24 heures après, retirez les traces blanches de la laitance de chaux laissées sur les pierres avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille. Bien rincer.
Mélangez 0,5l d'eau de javel et 1l d'eau, puis pulvérisez ce mélange sur le mur. Patientez une heure avant de rincer à l'eau froide. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes pour vous protéger.
Le bicarbonate de soude : rien n'y résiste
Afin d'éliminer les taches tenaces visibles sur vos surfaces en pierre, utilisez une brosse préalablement imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Vous pouvez utiliser différentes brosses métalliques pour gratter la pierre : soit les brosses à main et ça peut suffire dans certains cas où des brosses à fixer sur une perceuse,ce qui est moins pénible et plus rapide mais ce qui entraîne une plus grande dispersion de la poussière.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
Pour le nettoyage courant de la pierre, pulvérisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, brossez énergiquement la pierre puis laissez sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Les cristaux de soude se trouvent facilement dans le commerce, il vous suffira de les mélanger à de l'eau (en respectant les proportions conseillées) puis de frotter votre façade avec une brosse (ou un balai brosse) imbibée de cette solution.
Nettoyer les moisissures : les murs en pierre ou en bois...
Un mélange composé de 5 cl de détergent et 5 cl de Javel pour 1 litre d'eau est une solution pour la plupart des supports, mais on peut aussi essayer un mélange d'un quart de tasse de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau chaude.
Pour supprimer l'herbe qui pousse entre les pierres de vos dallages extérieurs, beaucoup moins cher que du désherbant : mettre de l'eau bouillante de pommes de terre cuites à la vapeur plusieurs fois de suite !! ça marche, l'eau de pommes de terre a un effet herbicide.
Si vos pierres sont poreuses, vous allez avoir beaucoup de mal à enlever les traces de mortier après séchage. Essayez un produit du genre "anti-laitance ciment" que vous trouverez chez les marchands de carrelage (une solution d'acide chlorhydrique à 10 % peut aussi convenir, sauf si les pierres sont calcaires).
Le sablage de façade n'est possible que sur des pierres dures ou sur du bois. Pour un mur en pierres dures ou en béton, il est conseillé d'appliquer une pression de 10kg/cm², tandis qu'une pression de 3 kg/cm² suffit pour une façade en briques ou en pierres tendres.
CUPA STONE déconseille le nettoyage avec acide chlorhydrique ou fluorhydrique sur les pierres de nature calcareuse ou avec silice. Les produits abrasifs ne doivent pas être utilisés sur la pierre naturelle.