-Pour nettoyer un parquet en bois brut, diluez 1 bouchon de savon noir par litre d'eau puis brossez-le à l'aide d'une brosse de chiendent. -En cas de tâche de gras : saupoudrez de terre de Sommières, appliquez plusieurs feuilles de papier absorbant puis repassez ces feuilles à l'aide d'un fer à repasser.
A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.
L'eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié. Ne laissez pas d'eau stagner pour éviter à la résine de s'abîmer. N'utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.
LE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE DE SOUDE POUR TOUS LES PARQUETS. À force de répondre à tous nos besoins, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un peu les produits naturels stars pour nettoyer la maison et le linge. Rien d'étonnant à ce qu'on les retrouve ici. Et pour tous les parquets !
Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un balai, puis une serpillière humidifiée. Pour nettoyer une tache, il convient de frotter avec une éponge humidifiée dans un mélange de savon noir et d'eau. Cela suffit généralement à éliminer les taches.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.
Lustrer un parquet massif
Solution la plus simple : quelques gouttes de cire d'abeille liquide, appliquée avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Mais pour un parquet ultra-brillant, utilisez un mélange composé de 2/3 d'huile de lin, 1/3 d'huile de térébenthine et d'un peu de cire d'abeille.
Vous nettoyez en réalité la finition et donc sa couche protectrice. Or, le vinaigre étant acide, il risque d'endommager la finition de votre parquet et de le rendre terne et plus sensible aux taches. Par ailleurs, lorsqu'on nettoie avec du vinaigre, la solution créée est essentiellement composée d'eau.
Pour nettoyer son parquet, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau chaude (environ un demi-verre pour deux litres). Ensuite, appliquez le mélange sur le parquet, idéalement avec un balai à franges et des gants pour éviter de vous brûler ; Des mélanges maison.
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement. La microfibre spéciale sols de Capt'Hygiène permet ainsi de nettoyer en profondeur tous types de sols. Avantage pour le parquet : cette microfibre écologique assure un séchage ultra-rapide.
Laver parquet en bois consiste à utiliser une serpillière, une housse microfibre ou un chiffon, et un balai. L'objectif est de frotter la surface du parquet pour éliminer les taches, traces et salissures. Dans tous les cas, essorez parfaitement la serpillière ou le microfibre pour protéger le bois des déformations.
Toutes les semaines : passez l'aspirateur et nettoyez avec une serpillère très essorée et un nettoyant adapté au parquet ! Tous les 6 mois : passez un régénérant (formule riche mi-nettoyante mi-ravivante) Tous les ans : nettoyage intensif et polish ou huile d'entretien.
Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
S'il s'agit d'un parquet vitrifié, vous pouvez le laver à l'aide d'une serpillière trempée dans de l'eau et du produit vaisselle puis essorée. Au contraire, si votre parquet est ciré, n'utilisez pas d'eau. En effet, cette dernière le tache et le détériore. Vous pouvez néanmoins passer une serpillière tout juste humide.
Vous pouvez cirer un parquet sans cireuse très facilement. Avec de la cire liquide, passez une simple application à la brosse. Si votre cire d'abeille est solide, faites la fondre doucement au préalable. Vous pourrez ensuite l'étaler uniformément à l'aide d'une mèche de coton.
Pour poncer un vieux parquet, un papier de verre grain 240 est idéal. Si la surface de parquet à rénover est très importante, il est possible d'utiliser une ponceuse électrique. Elle est souvent utilisée par les professionnels de la rénovation de parquet ancien, car elle permet de gagner beaucoup de temps.
Pour nettoyer des taches sur un parquet massif ciré, utilisez une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse. Si toutefois il reste des traces, un ponçage local sera nécessaire. Ensuite, appliquez localement de la cire à l'aide d'une brosse et laissez sécher.
Régulièrement : un passage de balai ou d'aspirateur suffit à dépoussiérer le parquet. Chaque semaine : le nettoyage se déroule, de même que pour le parquet verni, avec une microfibre humide et du savon naturel. Coup d'éclat : une ou deux fois par an, on pourra appliquer une couche d'huile pour protéger le parquet.
Dans une bouteille en verre, mélangez 1/4 d'huile de lin, 1/4 de cire d'abeille, 1/4 d'essence de térébenthine que vous appliquerez avec un chiffon en coton en laissant sécher plusieurs heures.
Bien mélanger l'huile parquet avant emploi. Appliquez une première couche très fine à la brosse (spalter) ou au rouleau (à poils ras) et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre (mouvement circulaire uniforme). Pour une belle finition, égrenez la première couche à l'aide d'un papier abrasif fin.
Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l'eau sur votre parquet au risque de l'abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l'eau du protecteur blanchon ou du savon naturel.
Le savon de Castille est l'ingrédient parfait pour nettoyer en profondeur le bois. Le vinaigre blanc, lui, désinfecte naturellement les planchers en bois et les rafraîchit. Enfin, l'alcool maintient votre plancher propre et permet de le sécher sans rayure.