Pour vider votre piscine enterrée, activez la vanne d'évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l'eau par la ou les bondes de fond.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Vidange avec la pompe de filtration
Vous procédez de la même manière comme pour vider une piscine enterrée. Vous mettez la vanne du filtre à sable sur « égout ». Puis, vous lancez la filtration. Pour les quelques litres d'eau qui restent au fond de la piscine, vous pouvez les évacuer manuellement.
La position égout de la vanne multivoies peut également être utilisée quand on souhaite vidanger partiellement ou totalement sa piscine. En effet, pour se baigner dans une eau toujours propre et saine, il est conseillé de renouveler 1/3 de son eau de piscine tous les ans.
Pour un bassin enterré équipé d'un filtre à sable, il suffit de positionner sa vanne multivoie sur « égout » pour vider votre piscine. Vous fermez ensuite la vanne des skimmers et ouvrez celle des bandes de fond. Puis, mettez en marche la pompe de filtration. L'eau va alors sortir du bassin.
Par ailleurs, lors d'une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l'eau compense la pression exercée sur les parois.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Ajouter du peroxyde d'hydrogène est aussi une solution efficace pour déchlorer l'eau du bassin. Quel que soit le produit utilisé, il faudra veiller à le verser en petites doses et à contrôler la quantité de chlore encore présente à chaque administration.
Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Une pompe vide cave est un appareil conçu spécialement pour aspirer et évacuer l'eau présente dans les caves, les bassins, les fosses septiques ou encore les piscines. Elle permet de prévenir les inondations et les dégâts des eaux en pompant rapidement et efficacement l'eau accumulée.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe.
À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90. Pour les piscines équipées d'un filtre à sable, réaliser un traitement au floculant pour clarifier l'eau si des éléments troublent celle-ci.
Les piscines dites « petites » qu'elles soient gonflables, tubulaires ou autoportantes ne sont généralement pas prévues pour passer la saison hivernale à l'extérieur. Leur volume équivaut à 20 m3, il est donc simple de les vider, les faire sécher convenablement et les ranger jusqu'aux prochains beaux jours.
Vidanger le filtre
Utilisez un tuyau de vidange pour orienter la sortie de l'eau vers un endroit adéquat. Placez la vanne 6 voies en mode « Fermé ». Fermez les autres vannes par prudence.
Vidanger (partiellement ou totalement) une piscine en utilisant la bonde de fond n'est pas une opération très compliquée, puisqu'il suffit d'ouvrir la vanne de la bonde de fond, puis de placer la vanne multivoies en position « vidange » (parfois « waste »).
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai.
Si la piscine se plie trop, vous n'échapperez pas le drain. Ajouter du ciment au sable et prendre soin d'arroser le sable en plus d'endommager/rouler. Si vous remarquez que l'affaissement se fait principalement sentir aux pieds de force (la structure tubulaire), il y a des chances qu'ils aient coulé dans le sable.