Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.
Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.
Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.
Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci
Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l'eau savonneuse.
Versez du white-spirit dans un pot et laissez tremper quelques minutes le pinceau à l'intérieur en veillant à ce que tous les poils baignent dans le solvant. Une fois que les restes de peinture sont dissouts, rincez le pinceau avec de l'eau tiède et du savon.
Mettez à ébullition le vinaigre blanc, puis versez-le dans le récipient et y tremper directement le pinceau durci pendant 15 minutes. Touchez les poils du pinceau s'ils se sont ramollis, dans ce cas vous pouvez poursuivre au nettoyage avec de l'eau savonneuse puis terminer avec un rinçage à l'eau claire.
Pinceau et rouleau
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
Si vous utilisez de la peinture acrylique, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'alcool dénaturé pour sauver un vieux pinceau tout sec. Il suffit de le faire tremper une ou deux minutes dans de l'acétone avant de le rincer au savon. Recommencez jusqu'à ce que les poils soient doux et propres.
Il vous suffit d'envelopper la tête du pinceau ou le rouleau dans du film transparent ou de le placer dans un sac plastique après avoir enlevé l'air. Fixez-le à l'aide de ruban adhésif de masquage et stockez-le dans un endroit sec pendant deux jours maximum.
Pour une meilleure pénétration du produit dans le bois et ainsi une protection renforcée, la lasure ne s'applique pas au rouleau mais avec une brosse plate large, appelée « spalter ».
Un bois déjà lasuré
Elle ne requiert donc ni décapage ni ponçage préalable à une remise en état : Brossez le bois avec une brosse en laiton. Dépoussiérez avec une brosse souple. Appliquez deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau spécial lasure/traitement de bois.
Racer's décapant est un décapant professionnel liquide pour éliminer et enlever les peintures, les lasures, et les vernis. Sa formulation très concentré et puissante convient à tous les supports tels que : le Bois, fer, zinc, galva, pierres et béton.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
Rincez vos mains dans un alcool à boire.
La vodka est la plus efficace pour éliminer les taches de lasure, mais vous pourriez aussi utiliser de la téquila ou du gin. Versez environ 60 ml de spiritueux sur vos mains et frottez bien pour éliminer les taches.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
L'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire.
Les faire sécher la tête en bas en les accrochant ensemble à l'aide d'un élastique et en les faisant pendre à une corde à linge s'avère très efficace.
Laissez tremper le pinceau une nuit dans de l'huile de lin au ¾ des poils. Rincez-le à l'eau tiède savonneuse en veillant à éliminer toutes les traces de peinture. Essorez-le sans tordre, de la virole (partie métallique qui retient les poils du pinceau) jusqu'au haut des poils.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Une tache de peinture glycéro
Pour plus d'efficacité, couplez le white spirit à du vinaigre blanc à 50%, laisser agir une petite heure et rincer à l'eau froide. Si cette méthode de fonctionne pas, il faudra employer les grands moyens : utiliser du décapant à four avec un chiffon propre et frotter la tache.