production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie) production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
Il s'agit de la production marchande simple, qui englobe la vente de biens ou services sur un marché à titre individuel. La particulier n'utilise que le facteur travail pour transformer les matières premières ou les consommations intermédiaires. La 2ème catégorie est la production marchande capitaliste.
Les biens et services de la production marchande sont destinés à être vendus sur un marché et leur prix couvre au moins les coûts de production. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi gratuits.
La production non marchande correspond à la fourniture d'un produit ou d'un service gratuitement ou dont le prix n'excède pas la moitié du coût de production. Exemples : administrations publiques, associations à but non lucratif et à caractère social, syndicats, partis politiques, fondations humanitaires.
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| vie-publique.fr.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Le Système de production comprend plusieurs aspects: la Production par l'entreprise ou l'appel à des sous-traitants, la géographie de la Production, l'appel à de la manoeuvre temporaire, ... On distingue 4 types d'organisations industrielles: le projet, l'atelier, la Production de masse et le process.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
Avec la révolution numérique, la robotique, l'intelligence artificielle, la blockchain, fonder le développement sur ces bases implique un immense effort de formation, de qualification, de recherche et d'innovation technologique permettant une efficacité sociale accrue.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
Qu'est-ce que la production ? La production est l'activité socialement organisée qui consiste à créer des biens et de services propres à satisfaire des besoins. Distinguez un bien d'un service. Un bien est un objet que l'on peut toucher et stocker (produit matériel) contrairement à un service (produit immatériel).
Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre. La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs de production : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
Une unité de production peut être définie comme un département où se déroule une action de production. Exemple : au sein d'une entreprise sidérurgique, on peut distinguer les unités de production des produits longs et les unités de production des produits plats.
2. Qu'est-ce que la production marchande ? La production marchande est la création de biens ou services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. En France, la production marchande dépasse les 4/5 de la production globale.
Les activités de services marchands : • Transports et entreposage : transport routier, aérien, maritime, ferroviaire, poste et courrier, logistique, entreposage et services auxiliaires… Hébergement et restauration : hôtellerie, restaurations traditionnelle, rapide, collective…
Selon leur secteur d'activité : primaire (exploitation des ressources naturelles) ; secondaire (industries, bâtiment et travaux publics) ; tertiaire (entreprises de services) Selon la nature de leur production : des biens ou des services.