La préparation du radiateur
Peindre un radiateur accroché au mur et sans le purger, pour certains modèles, c'est tout à fait possible. Une fois la température descendue, passez au nettoyage :- pour un modèle neuf : dépoussiérez et dégraissez-le avec un chiffon imbibé d'acétone ou d'alcool à brûler.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique. Si vous détectez des traces de rouille, effectuez un ponçage avec du papier de verre à gros grains, puis traitez la zone en passant un coup de pinceau de produit primaire antirouille.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Pour nettoyer derrière le radiateur, utilisez une spatule longue et plate à laquelle vous accrocherez une chaussette (propre bien sûr !). Faites des mouvements de bas en afin de faire tomber la poussière par terre et de pouvoir la nettoyer plus facilement.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Brosse ou rouleau microfibre 5mm.
Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la surface, frotter puis rincer ; Utiliser une brosse à dents à poils souples pour frotter les zones difficiles d'accès ; Recouvrir le radiateur de serviettes en papier trempées dans du vinaigre blanc. Laisser reposer pendant 20 minutes et sécher.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
Nettoyer un radiateur en fonte
Éteignez votre chauffage, et débutez votre nettoyage dès que le radiateur est froid. Un plumeau et un chiffon sont recommandés pour lui enlever la poussière. Ces modèles sont souvent anciens, un lavage à l'eau oxygénée ou à la pierre d'argile s'avérera donc utile.
Quand il entre en contact avec l'acier, l'air provoque la formation d'oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s'accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent.
De l'intérêt de nettoyer ses radiateurs
C'est le signe d'un manque d'entretien des équipements de chauffage. Si cette odeur finit pas s'estomper, d'autres problèmes peuvent survenir comme une surconsommation d'énergie, des pertes de chaleur ou encore une dégradation accélérée des appareils de chauffage.
Pour enlever les traces noires au-dessus des radiateurs : éponge + eau + liquide vaisselle. Ça part très facilement. Pour venir à bout des traces de suie ou de fumée de la cheminée : même mélange ammoniaqué que pour exterminer le moisi.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est utilisé dans la maison pour nettoyer tous les types de radiateurs. Agent blanchissant et désincrustant naturel, il permet de réaliser une pâte à récurer qui déloge efficacement la saleté. Dans un récipient, versez une dose de bicarbonate de soude et une dose d'eau.
Étonnamment, une façon très simple d'enlever la poussière à l'intérieur et à l'arrière de votre radiateur est d'utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de pointer la buse de votre sèche-cheveux dans les rainures du haut de votre radiateur et de le mettre à la position la plus haute.
la glycérine : mélangez-la à de l'eau et faites tremper un chiffon dans la préparation avant de l'essorer et de le laisser sécher. Puis, passez-le sur les zones à traiter. Le gros sel : les rideaux sont un aimant à poussières.
Le décapage par bain
Cette étape consiste à tremper le radiateur dans un bain de soude caustique ou à base de potasse, et ce, pendant deux jours. Cela permet de dissoudre 90 % de ses anciennes peintures. La concentration de la solution de soude ne doit pas dépasser 3 %.
Mettez une rallonge de 5 ou 10 mètres directement sur la prise du décapeur. Placez la buse sur la partie à décaper à 45 °. Utilisez une petite spatule métallique pour retirer les résidus du revêtement brûlé, poursuivez sur l'intégralité du radiateur. Éliminez le reste de résidus à l'aide de la brosse métallique.
Décapage acide
Vous pouvez utiliser un décapant acide comme : l'acide chlorhydrique (HCl) l'acide sulfurique (H2SO4)