Placer les lames de votre rasoir sous l'eau courante après quelques passages et laissez l'eau couler de l'arrière vers l'avant pour déloger les poils et autres résidus. Secouer pour éliminer l'eau en excès et sécher les lames.
Rincez très régulièrement la tête du rasoir en faisant couler l'eau, chaude si possible, dans le sens des lames du rasoir, pour éliminer crème et poils à chaque coup. Idéalement, ce rinçage se fait tous les deux coups de rasoir.
Placez la tête du rasoir sous un jet d'eau puissant. Si vous devez retirer la lame pour la nettoyer, faites-le très prudemment. Dirigez le jet d'eau sur l'arrière de la tête pour qu'elle chasse les poils, les restes de mousse ou de crème à raser et les autres saletés collées sur la lame (ou les lames).
vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool blanc pour désinfecter une lame de rasoir. vous pouvez également utiliser de l'isopropanol, également connu sous le nom d'alcool isopropylique que l'on trouve très facilement.
À quelle fréquence dois-je changer mes lames de rasoir ? Lorsque votre lame est émoussée, remplacez-la par une neuve. Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d'irritation cutanée qu'après le rasage normal, alors remplacez la lame.
Le rasage au quotidien peut être agressif pour la peau du visage qui est particulièrement sensbile (épiderme plus fin). De bonnes pratiques existent donc pour un rasage de qualité et ainsi éviter les irritations, brûlures ou petits boutons.
Si les lames sont rouillées et que vous n'arrivez plus à les nettoyer correctement, il est également temps de vous débarrasser de votre rasoir. En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations.
Stockez votre rasoir correctement en le gardant au sec
Après avoir rincé votre rasoir, essayez de le ranger dans un endroit sec dans la douche pour éviter la rouille sur les lames.
La stérilisation par chaleur sèche
Cette méthode de stérilisation se pratique à l'aide du Poupinel (un stérilisateur à air chaud) ou d'un four électrique domestique. Elle consiste à passer les équipements à stériliser dans le Poupinel ou dans le four pendant 1 heure à 180 °C ou 2 heures à 170 °C.
Lors du changement de la lame, le rasoir devrait toujours regarder vers le bas et la tête devrait être posée sur la table. Ensuite, il faut dévisser le manche, enlever la partie supérieure de la tête du rasoir, puis attraper la lame entre le pouce et l'index par les bouts qui dépassent.
Les lames très émoussées peuvent nécessiter plus d'affutage pour de meilleurs résultats. En utilisant les mêmes mouvements que précédemment, frottez le rasoir contre les jeans dans le sens d'orientation des lames et non l'inverse. Appuyez légèrement et faites des mouvements courts et rapides une vingtaine de fois.
Les gestes après rasage
Pour sécher la peau, évitez de frotter mais tamponnez légèrement avec une serviette douce et propre. Puis, pour apaiser le feu du rasoir, rien de tel qu'un gel d'aloe vera pure ou un soin formulé avec cet ingrédient comme notre gel hydratant.
Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps. Nettoyez bien la base du pénis et le scrotum (bourses entourant les testicules). En effet, au niveau de cette zone, la transpiration peut causer des odeurs désagréables. Lavez ensuite la région de l'anus.
La plus connue consiste à utiliser un linge propre imbibé d'essence de térébenthine. À défaut, et si vous avez des difficultés à vous procurer ce produit, vous pourrez également enlever la rouille de votre couteau en frottant à la lame avec un demi-oignon ou une pomme de terre coupée en deux elle aussi.
Évitez d'appliquer une forte pression sur votre rasoir. Cela ne fera qu'accentuer les irritations. Il faut garder à l'esprit qu'une simple pression vous permettra de venir à bout de vos poils. Veillez à ce que votre rasoir reste toujours parallèle à votre peau.
Il est possible que votre rasoir ne s'allume pas ou que sa lame ne s'active pas car il est sale. Des poils ou des particules de saleté peuvent être coincés à l'intérieur, ce qui bloque la tête de rasage. Pour résoudre ce problème, nettoyez soigneusement votre rasoir.
Cela peut arriver si votre appareil a manqué d'entretien régulier. En effet, il est conseillé de lubrifier de temps en temps le moteur pour allonger sa durée de vie. S'il est trop tard et que le moteur de votre rasoir ne tourne plus, il n'est pas très compliqué de le remplacer vous-même.
"Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau. Et plus la zone est étendue ou fragile, plus le risque de coupure est grand, surtout quand on veut aller trop vite et qu'on ne fait pas très attention", indique le Dr Rousseaux.
Votre rasoir jetable est à déposer dans votre bac à ordures ménagères (couvercle marron), dans votre sac ordures ménagères, dans les colonnes enterrées prévues pour ce type de déchets. Passez du jetable au durable et privilégiez les rasoirs dont les lames peuvent être changées.
En effet, le rasage du soir serait l'une des clés pour garder ces zones lisses plus longtemps car durant le sommeil, les poils se replient dans leurs follicules. Ainsi, les poils que l'on a pas assez coupés à ras durant le rasage seraient moins visibles le matin.
Collez les ventouses à la glace. À partir de ce moment, tous les poils que vous taillerez tomberont dans le creux formé par le bavoir ou la serviette ; Après avoir rasé votre barbe, enlevez délicatement les ventouses puis versez les poils du bavoir dans la poubelle.
Se raser à blanc de temps en temps permet aussi d'éliminer les peaux mortes. Se raser à blanc est aussi conseillé lorsque les poils sont trop secs ou ne brillent plus.