Votre fond de teint ou BB crème n'est pas adaptée à votre peau. Il faut miser sur des produits qui sont complémentaires à la texture de votre peau, afin qu'ils la magnifient et qu'ils tiennent toute la journée. Si vous avez la peau grasse, préférez un fond de teint en poudre par exemple.
Le secret d'une BB Crème parfaitement appliquée ? Minimiser son temps de contact avec la peau. En effet, comme sa texture se transforme dès qu'elle est à l'air libre et touche la peau, il est fortement conseillé de la travailler directement après sa sortie du tube.
Votre crème ne pénètre pas bien
C'est certainement car sa galénique n'est pas adaptée à votre type de peau. Fluide et légère, dense et onctueuse, gelée fraîche ou baume enveloppant : toutes les textures ne conviennent pas à tous les épidermes. Il faut que celle de votre crème soit en affinité avec votre type de peau.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Choisir son type de poudre selon le type de peau
La poudre compacte pour les peaux sèches : Si vous avez la peau sèche, optez pour une poudre compacte. Contrairement à la libre, la poudre compacte ne contient pas de talc et dépose moins de matière. Elle marquera donc moins vos zones de sécheresse.
1 part de glycérine ou de gel d'aloe vera. 3 parts d'eau florale de ton choix comme l'eau de rose, l'eau d'hamamélis ou encore l'eau de bleuet. Vous pouvez remplacer l'eau florale par de l'eau distillée. 1 goutte d'huile essentielle de ton choix pour parfumer la préparation.
D'après la Tiktokeuse @rachelrigler, tremper son fond de teint dans l'eau séparerait l'huile, qui se retrouve alors à la surface de l'eau, et ajouterait un effet hydratant à la peau. De quoi offrir un teint plus éclatant résistant aux épreuves de la journée, sans bouger.
Pour rectifier un make-up “cartonné”, la spécialiste a sa petite astuce : elle conseille de vaporiser un spray hydratant sur une éponge de maquillage, puis de la presser sur les zones trop “plâtrées” : “Cela va permettre au make-up de respirer en retirant une partie du fond de teint”.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Si votre peau brille de façon excessive en cours de journée, cela signifie que votre crème est trop riche, qu'elle contient trop d'ingrédients nourrissants. Au fil du temps, l'accumulation de sébum autour des pores peut entraîner l'apparition de boutons.
Pour les plus couvrantes d'entre elles, la BB crème remplace le fond de teint. Elle corrige les imperfections en lissant le teint, elle atténue les rougeurs et contribue à soigner les petits problèmes de peau que l'on rencontre, en fonction de son type de peau.
- Pinceau plat : c'est le pinceau classique et intemporel pour appliquer son fond de teint fluide ou sa BB crème. Les poils serrés permettent de facilement étaler la matière et offre un rendu sans laisser de traces. Pratique également pour appliquer un produit soin.
Plus épais que la BB crème, le fond de teint a une très bonne tenue mais nécessite une application minutieuse pour éviter l'effet “masque” et les éventuelles démarcations. A l'inverse, une BB crème peut s'appliquer comme une simple crème hydratante.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.
Deux choix s'offrent à vous : la poudre libre colorée ou la poudre blanche à texture microfine, qui reflète légèrement la lumière. L'avantage de la poudre libre, c'est qu'elle n'a pas été pressée avec des huiles pour lui donner un format compact, l'effet matifiant sera donc bien présent.
En fonction de ma carnation
Les BB crèmes sont des produits légèrement chargés en pigment. Vous souhaitez obtenir un teint nude et très naturel ? Optez pour une BB crème à la teinte la plus proche de votre carnation de peau possible. Beige, nude, clair, caramel, brun, les possibilités sont multiples.
Hydrater en amont pour faire tenir son fond de teint
Comme l'explique la blogueuse Sandrea sur sa chaîne Youtube « l'hydratation joue un rôle capital, L'application d'une crème hydratante prépare la peau à l'application du fond de teint. De plus, elle prolonge la tenue du fond de teint, tout au long de la journée ».
A la place du spray, pour faire tenir son maquillage, il est aussi possible d'utiliser une eau thermale comme l'Eau Thermal d'Avène. Vous pouvez utiliser ce produit avant votre maquillage en soin de peau mais aussi après en produit fixant.
Si vous n'avez pas de fixateur de teint, vous pouvez utiliser un brumisateur d'eau thermale sur votre visage. En fin de journée, ou en dépannage, vous pouvez également utiliser des petits papiers matifiants que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de cosmétiques.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
La plupart du temps, les murs intérieurs d'une maison sont en plâtre. Etant donné que ce matériau est relativement poreux, il est plus que conseillé d'utiliser un fixateur de fond afin de durcir le support et de l'imperméabiliser.