Oui, vous le pouvez tout à fait ! Vous devez juste bien les préparer avant la mise en sac congélation : lavez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon de cuisine propre. Équeutez-les (enlevez en les cassant chaque extrémité des haricots). Puis placez-les à plats dans un sac de congélation.
Il est très simple de congeler des haricots verts crus. Il suffit de bien laver les haricots, puis de les sécher avec un torchon. Après les avoir équeutés, il faut placer les haricots verts bien à plat dans un sac hermétique, avant de les placer au congélateur.
Les haricots peuvent également être congelés crus, après avoir été lavés et équeutés. Cependant, afin de préserver leur croquant et leur belle couleur verte après la décongélation, il est recommandé de les blanchir. Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur.
La mise sous vide
Vous pourrez conserver vos haricots verts frais sous vide 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 36 mois au congélateur. Préparez vos haricots verts frais comme précédemment : équeuter, rincer, blanchir 2 minutes, mettre dans l'eau glacée.
La décongélation se fera en douceur, en plongeant le sac dans de l'eau froide. Il n'y a plus qu'à savourer vos délicieux haricots verts.
Lorsque vous les mettez au congélateur, il est essentiel que les haricots soient secs et les sacs de congélation hermétiques. Sans cela, il peut y avoir une formation de glace sur les légumes. Pensez à indiquer sur vos sacs de congélation la date du jour : il faudra les consommer sous 12 mois.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les haricots verts. Mettez les haricots verts dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
La cuisson des haricots verts surgelés est identique à celle des haricots verts frais. À l'eau ou à la vapeur, procédez de la même façon. En revanche, comme ils ont été blanchis avant surgélation, le temps de cuisson sera un peu plus court, 5 à 6 minutes pour des haricots verts dits "moyens" (les plus gros).
Pour conserver des haricots verts frais encore plus longtemps, l'idéal est de les congeler. Vous pouvez les acheter ou bien congeler ceux de votre jardin. Dans ce dernier cas, il faut prévoir toutes les manipulations qui vont suivre dans la même journée.
Faire bouillir de l'eau. Faire blanchir les haricots par portions pendant env. 3 min., les sortir avec une écumoire et les mettre immédiatement à refroidir dans de l'eau très froide puis bien égoutter.
Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.
Il permet d'accélérer la décomposition de la cellulose, c'est-à-dire de cuire plus vite et donc garder la couleur et les vitamines des haricots».
Versez environ 20 cl ou 200 ml d'eau dans le faitout de votre appareil. Placez vos haricots verts surgelés ou frais dans votre panier vapeur et positionnez-les sur l'eau. Lancez par la suite le mode cuisson sous pression pendant approximativement cinq minutes.
Il est également possible de congeler des haricots verts cuisinés. Il vous suffit de remplir un sachet et d'y glisser une portion. Vous n'aurez plus à les faire réchauffer à la poêle quelques minutes avant de les déguster. Très pratique lorsque l'on manque de temps !
Comment cuire les haricots verts surgelés
Comptez 5 à 6 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition quand vous les plongez dans une beau bouillante salée (à l'anglaise). A l'autocuiseur, comptez seulement 3 minutes à la vapeur, à partir du sifflement de la cocotte.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Placer un poids pour que les haricots soient bien immergés. Fermer hermétiquement. - Laisser fermenter 7 jours à température ambiante, puis placez au frais autant que possible (entre 15 et 17°) ; sinon, laisser à température ambiante, cela fermentera plus vite mais se conservera aussi longtemps, plusieurs années.
La récolte de nos haricots se fait de juin à octobre selon les variétés et les régions, et certaines astuces permettent de l'optimiser : Récolter après la rosée du matin ou le soir quand le soleil ne brûle plus est le secret d'une bonne conservation des haricots.
La congélation
Le procédé de congélation peut être effectué avec un appareil domestique et prend jusqu'à 24 h. Pour cela, la température du congélateur doit être d'au minimum -18 °C. Ainsi congelés, les aliments peuvent ensuite être conservés sur de longues durées.
Les haricots verts peuvent être décongelés : Au réfrigérateur. Placez simplement vos haricots verts congelés à l'intérieur de votre réfrigérateur et patientez plusieurs heures. Le mieux reste de les sortir du congélateur la veille pour le lendemain et de les laisser décongeler toute une nuit au réfrigérateur.
Un haricot frais doit se rompre immédiatement si vous le pliez. Vous verrez alors une goutte d'eau perler à l'endroit où vous avez cassé la gousse. Cherchez un produit sans taches avec une couleur uniforme.
Un soupçon de bicarbonate
Deuxième astuce possible : l'ajout d'un peu de bicarbonate alimentaire dans l'eau afin de fixer la couleur verte des légumes. Comptez environ une cuillère à café de cette poudre magique, pour une casserole, à ajouter dans l'eau de cuisson.
Ces contenants doivent conserver les haricots à l'abri de l'humidité, mais aussi de la poussière et des insectes. Il faut donc miser sur des pots et bocaux hermétiques, dotés d'un couvercle. Cependant, comme ces aliments secs ne craignent pas la lumière, ils peuvent être stockés dans des contenants transparents.
Les haricots en conserve sont une excellente source de protéines végétales, de fibres et de nombreux autres nutriments bénéfiques pour notre santé. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de plats.
Une fois le pain à température ambiante, placez-le dans un contenant hermétique (boîte ou sac congélation par exemple) et mettez-le directement au congélateur. Certains utilisent du film étirable pour emballer le pain, c'est aussi une option, tant qu'il est bien fermé.