Tu prends une éponge que tu va humidifier et savonner puis avec cette éponge, tu vas frotter sur la tâche. Si tu peux user de l'eau chaude (sasn te brûler attention) se sera mieux. N'hésite pas à frotter.
Le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau gazeuse
Il suffit pour cela d'humidifier le tapis avec de l'eau gazeuse à l'aide d'une éponge et de frotter délicatement avec une brosse. Laissez ensuite agir 30 minutes puis recouvrez la de bicarbonate qui terminera de “pomper” la tâche.
Pour ce faire, immergez une éponge dans de l'eau gazeuse puis utilisez-la pour brosser votre tapis. Laissez l'eau gazeuse agir pendant environ 30 minutes puis saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude. Vous n'avez plus qu'à attendre que le bicarbonate de soude sèche pour passer l'aspirateur, et le tour est joué !
Nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude
Imbibez la zone sale ou l'intégralité de votre tapis d'eau gazeuse. Frottez légèrement avec une éponge pour faire pénétrer et laissez sécher environ 30 minutes. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude. Lorsque votre tapis sera sec, passez l'aspirateur.
- Nettoyez votre tapis en profondeur avec du bicarbonate de soude, au moins une fois par mois. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer la surface du tapis avec le produit (environ 2 cuillères à café par m²). Petite astuce de pro : ne versez pas trop de bicarbonate sur les poils de votre tapis !
Nettoyer le tapis dans une baignoire
Laver votre tapis dans une baignoire est certainement la meilleure solution pour protéger ses fibres et obtenir un bon résultat. Bien sûr, là encore, vous devez vérifier les instructions de lavage et utiliser un détergent approprié, recommandé par le fabricant.
Faites pénétrer le bicarbonate de soude dans la fibre en brossant légèrement et laissez agir et reposer le plus longtemps possible. L'idéal est de le laisser agir entre 4 et 8 heures, et au minimum 2 heures pour une réelle efficacité. Utilisez l'aspirateur pour enlever les particules.
Le Bicarbonate de soude pour nettoyer son tapis
Plein de ressources, il peut aussi bien être utilisé dans la cuisine que dans la salle de bains mais s'avère également être un très bon allié pour le ménage et le nettoyage de tapis, et plus précisément pour lutter contre les acariens.
L'ammoniaque est un produit puissant, mais utilisez-le avec prudence et en petite quantité. Il est efficace pour éliminer les taches tenaces et incrustées. Astuce : Diluez une cuillère à soupe d'ammoniaque dans un litre d'eau tiède, appliquez délicatement sur la tache à l'aide d'un chiffon propre.
Laissez la bicarbonate de soude reposer sur le tapis pendant environ une heure, puis aspirez-le soigneusement avec un aspirateur. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d'eau tiède. Versez le mélange de vinaigre sur les zones les plus sales ou les plus odorantes du tapis.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Il suffit de bien humidifier les fibres. Si votre tapis est particulièrement sale, mélangez eau tiède (200 ml), produit vaisselle (2 ou 3 gouttes) et vinaigre blanc (500 ml). Utilisez une éponge douce pour appliquer le produit de manière égale et laissez poser, au moins quelques heures.
Pour nettoyer entièrement un tapis tout en utilisant des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le savon noir, qui est un produit ménager écologique. Il suffit de mélanger un peu de savon noir liquide dans un seau d'eau et d'utiliser une éponge pour frotter doucement toute la surface du tapis.
Pour un nettoyage régulier, il est préférable d'utiliser une éponge, un chiffon humide ou un spray désinfectant. En cas de salissure majeure, vous avez aussi la possibilité de laver votre tapis en machine à laver mais cette opération doit rester exceptionnelle.
Les tapis en tissu peuvent être lavés dans le lave-linge avec un détergent. Les tapis avec rembourrage peuvent aussi être lavés dans la machine. Il est préférable de nettoyer les tapis d'éveil bébé après chaque utilisation. Par contre, les jouets et autres articles peuvent être nettoyés une fois par semaine.
2e méthode : L'eau gazeuse
En effet le gaz naturel dégagé par l'eau agit comme un très bon détachant. Imbibez le tapis d'eau gazeuse et frottez légèrement avec une brosse en faisant des petits mouvements circulaires. Laissez sécher environ 30 minutes et saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Faire un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour détacher un tapis. Passer l'aspirateur régulièrement pour décrasser un tapis. Infusion d'épluchures de pommes de terre pour rénover son tapis. Un mélange d'eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour raviver les couleurs d'un tapis.
Une première méthode consiste à frotter la tâche avec un mélange à part égale d'eau froide et de vinaigre blanc. Il est également possible de laisser tremper la tache dans de l'eau froide salée, puis de frotter avec un stick détachant de savon de Marseille et laisser agir environ 1h.
L'utilisation du vinaigre permet de redonner du volume aux zones les plus fréquentées et où les poils ont été aplatis. Pour ce faire, vous devez mélanger le vinaigre avec de l'eau dans une quantité égale. Ensuite, vaporisez le mélange sur les parties concernées.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis. Cette poudre naturelle absorbera l'humidité tout en capturant les mauvaises odeurs des fibres. Faites poser durant une journée en laissant sécher à l'air libre. Aspirez le tapis pour enlever le bicarbonate.
Le savon noir reste le mieux indiqué pour un nettoyage en profondeur. Il fait aussi partie des produits ménagers naturels et économiques. Imbibez une éponge douce d'eau savonneuse et frottez délicatement. Ne le mouillez pas trop afin de réduire le temps de séchage.
Faites un mélange savon noir/eau, comme vous le feriez pour laver votre sol. Nettoyez votre tapis à l'aide d'une éponge. Rincez avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Laissez sécher votre tapis en laine ou en coton ou utilisez un papier absorbant pour accélérer les choses.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de tâches ménagères. Si vous recherchez un produit naturel abordable et efficace, pensez à essayer l'un ou l'autre.