Pour un vaporisateur de parfum plus propre, laissez le mélange d'eau et de vinaigre à l'intérieur du flacon pendant une heure avant de le verser.
Faites tremper les pièces en plastique et en silicone dans de l'eau chaude, et le reste des pièces dans de l'alcool isopropylique pendant 30 minutes. Utilisez la brosse pour éliminer tout résidu tenace. Rincez soigneusement les pièces et réassemblez-les une fois qu'elles sont complètement sèches.
L'isopropanol 70 % est disponible comme suit.
Si l'insecticide utilisé est gras, vous pouvez essayer une solution d'eau avec du savon ou de liquide vaisselle ; solution à laquelle vous ajoutez une dose de bicarbonate de soude. Après avoir agité la solution, vous vaporisez puis vous rincez abondamment le vaporisateur à l'eau claire.
Nettoyage : très facile à nettoyer, vous pouvez utiliser une solution dégraissante composée d'eau tiède et de savon liquide (ou liquide vaisselle) pour nettoyer votre flacon et sa pompe. Vous pouvez également utiliser un goupillon si nécessaire.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel efficace. Remplissez un récipient avec du vinaigre blanc et faites tremper vos ustensiles pendant environ 30 minutes. Ensuite, rincez-les à l'eau claire pour éliminer l'odeur du vinaigre.
Je mets un peu d'alcool à 70°C dans mon flacon pour le désinfecter et je le secoue pendant 1 minute pour répartir l'alcool 70°C.
Videz le réservoir et ajoutez-y 1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre blanc ou d'alcool ménager. Mettez ensuite en marche votre diffuseur quelques minutes (en fonction du niveau d'encrassement) puis videz l'excédent de vinaigre ou d'alcool. L'odeur dégagée peut être très forte.
Pour cela, il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d'eau de javel dans 1 litre d'eau froide. Remplissez ensuite votre gourde en plastique de ce mélange, refermez-la puis secouez-la. Laissez ensuite agir la solution pendant plusieurs heures.
Le nettoyage de la pompe vaporisateur pourra se faire dans le même bain d'eau chaude savonneuse en plongeant le tube plongeur de la pompe dans le mélange savonneux puis en actionnant la pompe par pression sur le dessus pour faire passer le mélange nettoyant à l'intérieur et ainsi nettoyer le système.
Pour désinfecter une matière inerte (matériel ou surface), néanmoins, c'est l'alcool 90° qui convient.
Notre pharmacie en ligne vous propose de choisir parmi une large variété d'alcool isopropylique dosé à différents degrés et sous formes diverses pour convenir à une utilisation bien spécifique. Il vous sera possible d'opter pour un flacon en plastique ou en verre pour imprégner une compresse ou un coton.
Il faut que la surface soit propre ou préalablement nettoyée avant d'utiliser l'alcool. Il faut utiliser l'alcool à 70% et non le diluer (à moins que votre bouteille indique 90% ou 95%). On vaporise ou on humecte (sans vaporiser) avec l'alcool et on laisse tout simplement sécher.
La lance peut également être responsable de votre pulvérisateur qui ne monte plus en pression. Lors d'un choc, l'embout fileté sur lequel vient se fixer la buse a peut être été endommagé. Si c'est le cas, vous devriez la changer pour retrouver un fonctionnement optimal de votre pulvérisateur.
Il est préférable d'utiliser une soufflette ou une bombe d'air comprimé afin d'enlever les résidus qui bouchent la buse. Attention à ne jamais souffler avec la bouche. Vous pouvez également utiliser une brossette ou brosse à dents afin de déboucher la buse de votre pulvérisateur.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
La méthode la plus courante de stérilisation des pointes est l'autoclavage, car c'est la plus simple et la plus rapide. Pour la plupart des pipettes en plastique, l'autoclavage nécessite un chauffage à 121°C pendant 20 minutes.
De manière générale, les eaux florales se conservent au réfrigérateur et s'utilisent dans les six mois après ouverture. Il est donc recommandé de conserver votre brumisateur contenant des eaux florales au frais et de l'utiliser rapidement.
Vérifiez que le diffuseur est éteint et débranché avant de le nettoyer. Retirez le couvercle et videz l'eau contenue dans le réservoir d'eau en veillant à ne pas vider l'eau dans la sortie d'air. Rincez minutieusement l'intérieur du réservoir avec de l'eau claire afin d'enlever tous les résidus.
Pour préserver cette pièce le plus longtemps possible nous vous conseillons de remplir votre brumisateur avec soit un mélange eau distillée et eau du robinet soit avec de l'eau minérale. En effet, pour que cet appareil fonctionne parfaitement il ne faut ni une eau déminéralisée pure ni une eau trop calcaire!
Enfin, dernière astuce mais la plus efficace : le bain désinfectant. Plongez votre gourde dans un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc toute la nuit. Si vous faites cela une fois par mois, votre gourde restera propre !
Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu'à un tiers, puis complétez avec de l'eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l'envers.
Une solution saline à 0,9 % est souvent appelée « sérum physiologique », car la solution est dosée à la même concentration que le corps humain. Cette solution a l'avantage de nettoyer adéquatement la plaie sans douleur. Cette solution peut être achetée en pharmacie dans différents formats.