* Présenter votre fiche en suivant la forme suivante : o La fiche doit être dactylographiée (écrite à l'ordinateur) o Police : Times New Roman o Taille : 12 o Interligne : simple o Alignement : justifié o 3 pages (1 recto-verso + 1 recto) o La dernière page doit contenir le titre de chaque chapitre.
Prendre des notes au fur et à mesure de la lecture. Synthétiser l'œuvre une fois la lecture terminée. Quatre grands éléments sont à inclure dans une fiche de lecture : la présentation de l'œuvre, le résumé de l'œuvre, la présentation des personnages et un avis personnel sur l'œuvre.
A vous de l'adapter à votre discipline et à vos besoins. Pensez à jeter un coup d'œil de temps à autre sur vos notes de lecture, afin de les mettre à jour ou de les compléter. Attention : il n'est pas nécessaire, pour chaque texte, de remplir toute la grille.
Une fiche de lecture universitaire est un résumé concis d'un document ou d'un ouvrage étudié. Elle met en évidence les thèmes et les idées développés tout au long du document. Elle peut être rédigée de manière linéaire ou thématique, offrant ainsi une vue d'ensemble de la structure logique du texte.
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Il existe trois principaux types de fiches de lecture : la fiche de lecture linéaire, la fiche de lecture analytique et la fiche de lecture croisée.
Sur Needocs, vous trouverez des centaines de fiches de lectures qui concernent une multitude de sujets et thématiques. Les fiches de lecture que vous trouverez dans cette catégorie vous aideront à gagner du temps et à mieux comprendre certains aspects d'un document ou d'un ouvrage qui vous intéresse.
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Un lecteur moyen peut lire un texte qu'il comprend facilement à une moyenne de 200 mots par minute. Au-delà de 500 à 600 mots par minute, une perte de compréhension peut survenir. La lecture rapide implique la suppression des courts temps de pause et de la petite voix intérieure qui accompagne la lecture.
Comment s'adresser au lecteur ? La biographie d'auteur s'écrit à la troisième personne du singulier, et ce, même si vous la rédigez vous-même. Le style doit être clair et concis pour attirer le lecteur mais rien ne vous empêche d'ajouter une petite touche personnelle. L'important est que le message passe.
Personnages principaux (noms des personnages les plus importants et liens entre eux) Résumé (expliquer en quelques phrases ce que l'on a retenu de l'histoire) Principaux thèmes abordés (ex: l'amitié, l'aventure, le sport, la guerre, l'adolescence, etc.) Mon avis sur ce livre (qu'ai-je ressenti en le lisant ?
En nous référant à des travaux largement diffusés définissant la lecture en général et la lecture littéraire en particulier, nous définirons les composantes et sous- composantes suivantes : comprendre, interpréter, réagir, porter un jugement critique, réfléchir à sa pratique de lecteur, mobiliser des connaissances.
La conclusion d'une fiche de lecture établit le bilan et met en perspective les principaux acquis de l'argumentation tout en dégageant la portée du texte.
A quoi sert une fiche de lecture ? La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d'un·e auteur·rice sur une question, un thème. Objectifs : Faciliter la mémorisation et l'appropriation par le lecteur du contenu de l'ouvrage : dégager les grandes lignes du livre.