La pluie est chargée en ions négatifs connus pour nous aider à lutter contre certaines maladies respiratoires (comme l'asthme) et la fatigue chronique, car ils participent au renouvellement de l'air. Qu'on soit riche, pauvre, heureux ou dépressif, la pluie a un côté égalitaire.
La pluie, c'est également une odeur. Après la pluie, les odeurs des sols et de la végétation sont magnifiés. Les gouttes qui s'effrondrent sur le sol constituent également une petite musique qui excite notre ouîe. Nombreux sont ceux qui aiment se réfugier sous leur couette par temps de pluie.
On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
Pour quelles raisons le pétrichor est si agréable ? Lorsque la pluie tombe et que son odeur jaillit, il est assez courant d'entendre autour de nous les gens s'en réjouir. Car, si le pétrichor fait généralement l'unanimité, c'est tout simplement parce qu'il est bénéfique pour l'homme, comme pour son environnement.
En participant activement aux échanges de chaleur entre la surface de la terre et l'atmosphère, l'eau de pluie joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du système climatique. Il est donc primordial de veiller à sa qualité pour préserver notre écosystème.
Qu'entend-on par « récupération de l'eau de pluie » ? Il s'agit de l'eau collectée à l'aval des toitures inaccessibles (là où l'eau descend). L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit).
Cette odeur caractéristique, typique de l'été et des températures élevées, est nommée “petrichor”, un néologisme créé à partir du grec ancien et qui signifie “sang de pierre”.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
Les moments de qualité sont importants pour être heureux et avoir le moral alors, ne vous privez pas et surtout, ne restez pas seul. Rien de plus déprimant qu'une journée passée tout seul devant la fenêtre à regarder la pluie tomber avec la télévision en bruit de fond.
En effet, quand il pleut il y a des nuages qui cachent le soleil, hors on connait les bienfaits de celui-ci sur l'humeur. On sait depuis 1984 (travaux de Norman Rosenthal), que la lumière de l'astre du jour permet la sécrétion de sérotonine l'hormone du bien être, donc un effet antidépresseur naturel.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
« Un lombric [l'autre nom du ver de terre] n'a pas de poumons mais respire directement par l'intermédiaire de sa peau très fine. Pour qu'elle puisse absorber l'oxygène, cette peau est gardée humide par des cellules qui sécrètent un mucus.
De fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des glissements de terrain, ensevelissant parfois des villages et leurs habitants. Les fortes pluies causent de gros dégâts aux champs agricoles, qui sont une ressource alimentaire importante dans de nombreux pays.
Ce qui est moins agréable, c'est la raison pour laquelle la pelouse coupée emet ce parfum. Il s'agit en effet d'un signal de détresse, le gazon étant attaqué lors de la tonte, il répand cet arôme qui est une défense chimique de premiers secours.
La question pas si bête : d'où vient l'odeur si particulière de la pluie des orages ? Vous avez forcément déjà senti cette fameuse odeur que l'on associe aux pluies d'orages quand il fait très chaud. Ce parfum s'appelle le pétrichor et résulte d'un procédé chimique.
A la rotation des vents du Sud à l'Ouest, cause des pluies, succède normalement la rotation des souffles de l'Ouest au Nord-Ouest susceptible également de déclancher de nouvelles précipitations.
L'odeur de la neige est un peu boisée et musquée, comme si on avait abandonné un sauna sans murs au milieu d'une plaine enneigée. Elle pique un peu le nez, comme une chatouille et elle évoque les feux de bois et le froid sec.
Le météorologue définit la pluie comme une précipitation qui atteint le sol sous forme liquide. À l'origine, elle se forme dans un nuage à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air. Les particules microscopiques (sel marin, poussières, etc.)
Le pétrichor (prononcé /petʁikɔʁ/) est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches.
« La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs. Ça n'est pas le cas dans les grandes villes trop polluées mais celles dont la taille est limitée peuvent récupérer l'eau de pluie pour des cheveux éclatants ».
L'eau de pluie est une eau non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l'eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc).
7 - Le calcaire n'existe pas dans l'eau de pluie.
Pour laver votre voiture, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire, votre voiture peut donc être lavée sans laisser de traces. Il n'est plus nécessaire de frotter le calcaire dans vos toilettes.
Il est aussi possible de récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin ou encore laver sa voiture. À noter qu'il est interdit d'utiliser à l'intérieur de chez vous l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.