Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur le métal à l'aide d'une spatule. Laissez poser 15 mn puis frottez la surface avec une brosse dure, rincez et séchez soigneusement.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
En effet, l'acide chlorhydrique fait des miracles pour restaurer des objets en cuivre oxydés : versez 1/3 d'acide chlorhydrique dans 2/3 d'eau (NB : ne surtout pas verser l'eau dans l'acide), puis frottez avec cette dilution au moyen d'un chiffon doux (en prenant la précaution d'enfiler des gants de protection).
L'oignon est un produit miraculeux pour redonner un coup de neuf à vos objets en cuivre. Couper l'oignon en deux, prenez une des moitiés et ajoutez-y du sel. Frottez directement les objets en cuivre à l'aide de l'oignon. Une fois terminé, rincez le cuivre avec de l'eau claire pour faire disparaître l'odeur.
Remplissez une bassine d'eau très chaude. Ajoutez un peu de lessive liquide. Imprégnez une éponge ou un chiffon doux et frottez le cuivre en douceur. Procédez à un rinçage soigneux avant de sécher la surface avec un chiffon doux.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Nettoyage avec de l'ammoniaque
Diluez de l'ammoniaque dans une petite quantité d'eau chaude. Appliquez-en sur le cuivre puis nettoyez. S'il s'agit de nettoyer des taches tenaces, utilisez de l'ammoniaque non diluée.
L'acide chlorhydrique est utilisé dans l'industrie métallurgique particulièrement pour le détartrage des métaux, le décapage ou encore le désétamage.
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.