Messieurs, si vous vous êtes un jour baigné dans une eau trop froide, vous connaissez immanquablement le phénomène de « rétractation pénienne ». En clair, le fait que le pénis rétrécisse sous l'effet d'une température trop basse.
L'explication est simple : « Lorsque vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui limite le flux sanguin vers votre pénis ». Conséquence : sa taille diminue.
Ce phénomène trouve une explication dans les perturbateurs endocriniens et l'obésité, qui gagnent du terrain dans les pays développés, qui ralentissent la production d'hormones pendant la croissance.
Ce n'est pas une légende : nos corps se contractent sous l'effet du froid, rendant notamment fort improbables les érections par –15 °C.
Il joue aussi le rôle de thermostat: le muscle crémaster fait descendre les testicules quand il fait chaud et les remonte plus près du corps lorsqu'il fait froid. Ce serait encore pour des questions de température (et pour éviter les chocs) que les deux testicules ne sont jamais exactement au même niveau !
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
C'est l'une des conséquences inattendues des fortes chaleurs que connaît la France depuis quelques jours : elles peuvent entraîner des troubles de l'érection. En France, on estime que souffrent de dysfonction érectile : majoritairement des hommes de plus de 60 ans, mais aussi parfois des hommes plus jeunes.
Avec des glaçons, c'est un phénomène de vasoconstriction qui se produira. Imaginez l'effet de la glace sur un corps brûlant ! Les vaisseaux sanguins se contractent, le cœur s'emballe… Vous pouvez ainsi caresser le téton de votre partenaire avec un glaçon, ce qui le rendra turgescent.
La valeur moyenne de la température tes- ticulaire chez l'homme se situe entre 33 et 34°C, celle du scrotum (mesurée simultanément) entre 32,6 et 33,4°C [16]. ELEVATION EXPERIMENTALE DE LA TEMPERATURE TESTICULAIRE SCROTALE CHEZ L'HOMME.
Une rétractation du pénis plus importante est parfois évitée ou même supprimée ce faisant. Le même effet peut parfois être obtenu par l'utilisation de la pompe à vide. La thérapie sous vide est momentanément la seule thérapie non médicamenteuse et non invasive pour le traitement de la dysfonction érectile.
Il existe de nombreuses causes du pénis enfoui à la naissance (congénital), dont les suivantes : problèmes liés à la peau et aux couches de graisses entourant le pénis pendant le développement du fœtus.
L'augmentation du flux sanguin va augmenter, les corps caverneux seront élargis, et le pénis sera donc plus grand. Mais je ne pense pas que cela soit vrai au repos. Il n'y aurait pas d'explication pour ça”, nuance cependant l'urologue.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.
Il s'agit d'un phénomène qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes, car principalement dû à un déséquilibre hormonal. Ces bouffées de chaleur se manifestent surtout la nuit, de manière incontrôlable et variable, et jouent donc sur la qualité du sommeil.
La baisse d'une hormone, la sérotonine, peut causer une légère dépression et freiner la libido. À l'inverse, les fortes chaleurs et la luminosité boostent la production de sérotonine et peuvent donc augmenter le désir.
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes. Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Survenance imminente des règles, grossesse, ménopause… Chez la femme, les bouffées de chaleur sont en général dues à un déséquilibre hormonal. Mais elles peuvent parfois être provoquées par certains troubles ou certaines maladies.
« On peut privilégier des relations le matin très tôt ou le soir tard, essayer sous la douche, ou dans une piscine quand on a la chance d'en avoir une ». Et sinon, prendre son mal en patience : « On peut exprimer son désir sans passer à l'action, pour faire comme une sorte de teasing », glisse la sexologue.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.