Accord de Schengen – Accord du 14 juin 1985 entre les Gouvernements des États de l'Union économique Benelux, de la République fédérale d'Allemagne et de la République française, relatif à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes (Bulletin interministériel fédéral – GMBl. 1986, p. 79 et suiv.)
Le code frontières Schengen fixe les règles régissant les vérifications concernant les personnes franchissant les frontières extérieures des États membres de l'UE. En mars 2017, l'UE a adopté un règlement modifiant le code afin de renforcer les vérifications aux frontières extérieures.
Tout le monde a trempé dans cette opération: le président Mitterrand qui en fut l'initiateur avec l'accord de 1985, la convention de 1990, le gouvernement Balladur, le président Chirac et son Premier ministre Alain Juppé, puis Lionel Jospin, qui les ont appliqués.
Pour préserver la sécurité de l'Europe et renforcer ses frontières extérieures, l'UE et ses États membres ont mis en place des mesures concrètes. Il s'agit, par exemple, de la création de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et du développement du système d'information Schengen (SIS).
Crise migratoire et nouvelle approche européenne de Schengen. L'Allemagne et l'Autriche suspendent l'application des accords de Schengen et justifient le rétablissement des contrôles aux frontières en évoquant l'afflux de réfugiés syriens.
Selon l'étude « German Emigration and Remigration Panel », publiée par l'Institut fédéral en coopération avec des sociologues de l'université de Duisburg-Essen, une grande partie des émigrants quittent l'Allemagne pour des raisons professionnelles – et gagnent nettement plus dans leur nouveau pays.
En 1923, la République de Weimar n'est plus en mesure de verser quoi que ce soit. Face à l'incapacité de l'Allemagne à satisfaire à ses engagements, un banquier américain, Charles Dawes, élabore, au milieu des années 1920, un premier plan de rééchelonnement.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.
En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.
Aujourd'hui, il compte 26 Etats, parmi eux 22 des 27 Etats membres de l'Union européenne en sont membres. Attention donc l'espace Schengen ne recouvre pas l'ensemble du territoire de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie qui font partie de l'UE n'en sont pas membres.
Un premier tracé, connu comme la ligne Varnier, est proposé dès 1912 par Maurice Varnier. Un second tracé, connu comme la ligne Trinquet, est proposé en 1938 par le colonel Trinquet.
Le Conseil de l'Union européenne a décidé le 1 er décembre 2000 de faire entrer en vigueur l'acquis de Schengen dans les cinq pays de l'Union nordique des passeports. L'acquis de Schengen s'y applique depuis dans son intégralité.
En 1985, cinq pays de la CEE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire sans frontières intérieures, l'espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les premiers accords.
On définit trois types de frontières en fonction de la nature de ces mouvements : les frontières décrochantes, divergentes et convergentes.
Justifier le tracé des frontières
Dans tous les cas, ces modifications des frontières ont pour but de contrôler un espace stratégique, soit par sa situation, comme les façades maritimes, soit par les richesses qu'il abrite.
L'accord de Schengen, qui comprenait initialement sept États membres, est entré en vigueur le 26 mars 1995, mettant fin aux contrôles aux frontières intérieures.
La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
En outre, vis-à-vis des Accords Schengen, la Principauté de Monaco n'en est pas signataire mais constitue une porte d'entrée de l'Europe, en raison de son accès par voies maritime et aérienne et en raison de la libre circulation entre la France et Monaco.
Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
*Le Royaume-Uni faisait partie des pays de l'UE non membres de l'accord Schengen.
Dietrich von Choltitz en 1940.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
Dans la nuit du 24 au 25, le général allemand Dietrich von Choltitz (1894-1966), gouverneur du Grand Paris, n'a qu'un ordre à donner pour que l'un de ses hommes appuie sur le détonateur et tout sera anéanti : les ponts, les monuments, les Parisiens et la capitale, noyée sous les eaux.