Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Pour redonner de la brillance et de l'éclat à votre bijou en nacre, rien ne vaut quelques gouttes d'huile végétale ou d'huile d'amande douce. Il suffit de mettre un peu d'huile sur un chiffon doux et propre. Puis frottez doucement votre bijou. Soyez délicat pour ne pas rayer ou endommager la nacre.
Elle consiste à mettre les coquillages dans de l'eau froide que l'on porte progressivement à ébullition. Laisser bouillir une ou deux minutes, puis laisser refroidir un peu. On pourra, à l'aide d'une fourchette ou d'un petit crochet, extraire l'animal.
- Laissez tremper quelques dizaines de minutes dans de l'eau et du bicarbonate pour ramollir les concrétions. - Saupoudrez le coquillage encore mouillé avec du bicarbonate et brossez avec la brosse à dents. La poudre va avoir un effet abrasif. Normalement le bicarbonate et le brossage devraient suffire.
Faites tremper les coquillages dans de l'eau (propre) pendant une semaine environ afin de dissoudre les résidus. Nettoyez-les ensuite en profondeur avec de l'eau de Javel ou bien du dentifrice. Brossez ensuite les balanes accrochées. Une fois le nettoyage terminé, attendez que vos coquillages sèchent.
Laver à l'eau salée
Les puristes utiliseront de l'eau de mer préalablement filtrée afin de conserver la véritable saveur iodée (cela s'applique également aux crevettes grises). On peut néanmoins utiliser de l'eau courante bien salée. Retirez ensuite toutes celles qui flottent.
Marche à suivre. C'est très simple: remplis un verre de vinaigre et dépose un coquillage à l'intérieur. Ensuite, il faut patienter quelques jours et observer ce qui se passe dans le verre.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
La texture
Si vous frottez vos dents contre elles, vous remarquerez que les vraies perles sont rugueuses, tandis que les fausses sont beaucoup plus douces et lisses. Et si elles sont de mauvaise qualité, la couche superficielle de nacre sera retirée comme du vernis à ongles.
Concernant son nettoyage, un peu d'eau tiède suffit à nettoyer la nacre, avant de l'essuyer avec un chiffon doux afin d'éliminer tout résidu.
La coloration éventuelle de la nacre provient des caroténoïdes, contenu dans la conchyoline. Leur complexation à des protéines pour former des caroténoprotéines peut modifier la couleur initiale du pigment et donner des teintes allant du jaune au violet.
Avant de passer en cuisine, il est essentiel de nettoyer vos coques. En effet, elles sont généralement remplies de sable. Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau.
L'eau doit couvrir convenablement les mollusques. Laissez ces derniers dans l'eau pendant 30 minutes et répétez la procédure 2 ou 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois. Vous pouvez aussi utiliser un très grand récipient, tel qu'une cuve de lavage, et les y laisser pendant toute une nuit.
Pour les petites tâches : /Mélangez autant de produits de vaisselle que de bicarbonate de soude dans le verre. Vous voici avec une sorte de pâte nettoyante. /Prenez-en un peu et frottez la zone sale avec la brosse à dents humide (toujours dans un mouvement circulaire).
La première étape consiste à les passer sous l'eau froide afin d'enlever le sable et le sel. Faites cela rapidement et grossièrement afin de ne pas perdre trop de temps. Ensuite, retirez la chair des coquillages qui ne sont pas vides. Normalement, ils devraient tous l'être...
Le vinaigre réagit avec la craie et les coquillages, parce qu'ils contiennent du calcaire. Cela forme des bulles de gaz : du dioxyde de carbone. Le vinaigre attaque plus facilement la craie, car c'est presque de la poudre... ça mousse plus !
Remplir une jatte d'eau bien froide. Passer rapidement chaque noix dans cette eau. Puis, avec un pinceau, la frotter plusieurs fois et de tous côtés pour la débarrasser de tout le sable. Rincer souvent le pinceau et changer l'eau afin qu'elle reste bien claire.
Prenez un bol de taille moyenne que vous remplissez d'eau chaude et de coquillages. Versez ensuite de la peinture acrylique et/ou du vernis à ongles (qui a cette particularité de briller). En mélangeant les couleurs, vous observerez la peinture danser dans l'eau et des combinaisons de couleurs se créeront.
La nacre est d'abord travaillée en plusieurs couches, elle est ensuite, comme pour la technique de nacre sertie, découpée dans des formes choisies. Les petites pièces obtenues, sont ensuite soigneusement collées sur un support en verre. Un travail qui nécessite rigueur et patience.
L'œil de Sainte Lucie s'entretient par un nettoyage à l'eau savonneuse froide. Rincez ensuite à l'eau fraiche, puis essuyez et frottez délicatement avec un linge fin humecté de quelques gouttes d'huile végétale.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Les coquillages, s'achètent vivants avec une coquille bien fermée ou qui se referme au toucher, et surtout sans odeur. La chair doit être brillante avec un peu d'eau de mer à l'intérieur. Ne consommez jamais de coquillages dont la coquille est fendue ou cassée. Si vous appuyez dessus, elle doit se refermer rapidement.
Jetez-les en petites quantités dans le tas de compost ou le bac individuel ou partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.