Conclusion : en principe, le meilleur moment pour se brosser les dents le matin est avant le petit déjeuner. Mais si vous êtes prudent(e) et surtout patient(e), il n'y a pas de mal à se brosser les dents après le petit déjeuner non plus.
Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit, dès l'apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries.
Selon l'Union française pour la santé bucco-dentaire, le brossage de dents doit être réalisé au moins deux fois par jour – matin et soir – pendant 2 minutes.
Les dangers en l'absence du brossage des dents
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure.
Elle peut endommager notre circulation sanguine, nos articulations et nos organes vitaux et peut également causer des problèmes cardiaques sérieux ou encore contribuer à déclencher la maladie d'Alzheimer, selon une étude récente.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Les standards sont revus à la baisse : 2 et non plus 3 brossages quotidiens des dents ; bienfaits aussi du fil dentaire, de la brosse électrique et du chewing-gum. Mais en revanche, se brosser la langue est un crime contre le goût. Depuis 10 ans, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire ne donnait pas le choix.
Au réveil, certaines personnes se lavent les dents avant le petit-déjeuner, pour avoir une haleine fraîche mais ne les rebrossent pas après. Alors qu'après chaque repas, petit-déjeuner et goûter compris, il est impératif de se brosser les dents.
Conclusion : en principe, le meilleur moment pour se brosser les dents le matin est avant le petit déjeuner. Mais si vous êtes prudent(e) et surtout patient(e), il n'y a pas de mal à se brosser les dents après le petit déjeuner non plus.
1) Votre dentifrice va perdre en efficacité
Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents.
Le brossage de la langue est particulièrement adapté si vous souffrez de sécheresse buccale. En effet, la salive censée nettoyer la langue naturellement ne peut plus faire son travail, ce qui conduit à une accumulation de bactéries qui peuvent ensuite se propager aux dents.
Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l'origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu'ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d'une dent, perte de dents, etc.).
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.
Chez les patients qui souffrent de gingivite ou de parodontite, les dentifrices contenant des antibactériens, tels que le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium, peuvent être recommandés par votre dentiste pour une utilisation à court ou à long terme.
Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives. Déplacez votre brosse à dents de haut en bas et d'une dent à l'autre en effectuant de petits mouvements. Prenez soin de passer sur toute la surface de la dent et brossez la surface interne des dents de haut en bas.
Comment éliminer la plaque dentaire chez soi
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.