le vinaigre blanc : encore appelé vinaigre de cristal ou vinaigre d'alcool, ce produit naturel et écologique est économique, désinfectant et désodorisant. Cette combinaison gagnante vous permet ainsi de bien nettoyer les sols graisseux.
Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel. Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc.
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.
Associez le vinaigre blanc à du savon noir liquide pour nettoyer les sols durs tels que le carrelage, les carreaux de ciment ou encore le béton ciré. Vous pouvez également mélanger ce produit avec du citron.
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Naturellement efficace pour détartrer, désodoriser, détacher et dégraisser, le vinaigre blanc n'a aussi pas son pareil afin de récupérer la brillance d'un carrelage ancien ou abîmé par le temps. Ajoutez une petite quantité dans un grand seau d'eau chaude, puis lavez à l'aide d'une serpillère. Effet assuré !
Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
Le savon noir pourra vous aider à dégraisser et nettoyer un lino encrassé. Mélangez un peu de savon noir avec de l'eau chaude, trempez votre serpillière et essorez-la avant de la passer sur le sol. Rincez avec une serpillière humidifiée à l'eau claire.
Un vieux carrelage a besoin d'un petit entretien pour retrouver une nouvelle jeunesse. Pour un nettoyage en profondeur des carreaux au sol et au mur, vous pouvez utiliser de l'eau claire, un chiffon en microfibre et du vinaigre ou du jus de citron.
De l'huile de lin pour nourrir un carrelage ancien terne
Aucun souci, l'huile de lin est la solution miracle ! Appliquez au chiffon directement sur les carreaux, en toute petite quantité pour éviter l'effet patinoire. Laissez sécher puis nettoyez simplement à la serpillère.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit servant dans l'alimentation, mais cela est utile à d'autres fins. Pour nettoyer le carrelage à la fin des travaux de pose, vous pouvez vous en servir.
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de tâches ménagères. Si vous recherchez un produit naturel abordable et efficace, pensez à essayer l'un ou l'autre.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette préparation sur la surface à nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude.
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.
Récupérer un carrelage poreux
Autre produit ménager multifonction, le savon noir liquide. Idéal pour nettoyer les parquets et les terres cuites, il sera un véritable allié pour retrouver un carrelage étincelant. Il vous suffira de mélanger savon noir et eau tiède pour l'appliquer à l'aide d'un balai.