Pour garder votre protège-matelas hygiénique et pour qu'il conserve ses propriétés au fil du temps, il est nécessaire de le laver régulièrement, comme le reste de votre linge de lit.
Pour le faire tremper, mettez votre protège-matelas imperméable dans un seau, ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre et remplissez d'eau. Laissez tremper pendant environ une heure. Ensuite, mettez votre protège-matelas imperméable dans la machine à laver avec le détergent et laissez la machine se remplir d'eau.
À quelle fréquence faut-il laver son protège matelas ou son alèse ? Il est préconisé de laver son protège-matelas ou son alèse chaque mois.
Sur une éponge humide, versez des cristaux de soude que vous aurez dilué dans de l'eau chaude. Frottez l'alèse pour faire partir les taches et versez ensuite un peu de talc sur la surface afin qu'il absorbe toute l'humidité. Avec un aspirateur, retirez le talc : votre protège-matelas sera brillant comme neuf !
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
L'essentiel est de choisir le protège matelas le mieux adapté à vos besoins quotidiens. Le séchage se fera sur un simple étendoir (24 h de séchage) ou dans le sèche-linge (voir étiquette), à condition de le faire à basse température.
Bien qu'elle ne soit pas en contact avec la peau de bébé comme c'est le cas du drap housse qui la recouvre, l'alèse a besoin d'être lavée régulièrement, en moyenne une fois par mois.
La plupart des experts recommandent de nettoyer les draps de lit en moyenne une fois par semaine.
Mélangez une partie d'eau oxygénée avec deux parties d'eau. Appliquez ensuite cette solution sur les zones malodorantes à l'aide d'un chiffon propre. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Veillez à bien sécher le matelas avant de le réutiliser.
Le bicarbonate de soude est très efficace pour absorber les résidus d'humidité. Après le nettoyage et le rinçage, vous pouvez en verser sur les zones humides et le laisser agir quelques heures. Avant de vous coucher, passez un coup d'aspirateur, juste avant de faire votre lit.
Le vinaigre blanc
Imprégnez votre éponge ou une brosse assez souple (une brosse trop dure abîmerait la surface de votre matelas) avec ce mélange, puis frottez votre matelas. Étendez le nettoyage bien autour des taches, afin d'éviter de voir apparaître des auréoles.
Lavage à 40 °C : recommandé pour un protège-matelas synthétique. Lavage à 60 °C : possible pour un protège-matelas imperméable composée de coton et de synthétique. Lavage à 95 °C : idéal pour un protège-matelas 100 % coton (vérifiez bien l'absence totale d'éléments synthétiques sur l'étiquette).
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans. Il n'y a pas de règle stricte qui justifie précisément quand laver ses draps.
La protection
Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Sa fonction permet de préserver le matelas des liquides qui pourraient l'atteindre, pour une longue durée.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite ou de zone non étanche dans vos murs et votre plafond.
Saupoudrez de nouveau du bicarbonate de soude sur tout le matelas et laissez sécher pendant au moins 18 heures. Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d'enlever l'odeur d'urine sur le matelas.
Le savon. Le savon de Marseille ou le savon noir sont très efficaces pour nettoyer de l'urine sur un matelas, surtout si vous avez choisi un matelas en pensant à combien de ressorts ensachés pour un bon matelas, assurant ainsi une bonne ventilation et facilitant le séchage après le nettoyage.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.