Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Pour nettoyer l'argenterie ancienne et lui redonner son éclat, il existe des astuces efficaces à mettre en place, par exemple en faisant usage du bicarbonate de soude.
Vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former une pâte, puis appliquer la pâte sur l'argent à nettoyer. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Quel produit choisir pour entretenir son argenterie? L'argent longue durée. Il s'agit d'un Polish, appelé aussi "popote", qui permet de nettoyer, mais aussi de faire briller et de protéger l'argenterie. Appliqué au coton, puis essuyé au coton sec, il n'abime pas le support, et donne un résultat étonnant.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour le dosage : versez une tasse de vinaigre cristal dans 1 litre d'eau, déposez votre argenterie et attendez 15 à 30 minutes. Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
On fait briller son argenterie grâce au vinaigre blanc ou la bière. Utile dans bien des cas, le vinaigre blanc prouve une fois de plus ses bienfaits en matière de nettoyage ! On en verse dans un large récipient (type bassine). On y laisse tremper ses éléments en argent pendant 2h.
Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l'argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Voici une méthode naturelle, mais redoutablement efficace : le bicarbonate de soude. Verser une poignée sur les parties de la chaîne qui sont noircies, puis utiliser une brosse à dents humide afin de frotter la chaîne dans son ensemble avant de la sécher avec un chiffon.
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
Protéger l'argenterie
Il existe plusieurs systèmes de rangement pour protéger efficacement vos objets en argent. Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits.
Si vous ne résistez pas à la tentation de laver vos couverts à la main, faites-le avec douceur ! Utilisez une éponge douce accompagnée de son liquide vaisselle doux. Évitez tout liquide vaisselle qui contient du chlore, de l'acide citrique ou un parfum d'agrumes ou de citron.
CHIFFONNETTE POUR FAIRE BRILLER ARGENTERIE, ORFÈVRERIE ET BIJOUX. La chiffonnette pour lustrer l'argenterie, l'orfèvrerie ou les bijoux, est une chamoisine jaune en coton spécialement imprégné pour entretenir, lustrer et faire briller tous les objets en argent, métal argenté, or ou vermeil.
Pour éviter qu'elle ne s'oxyde, rangez les différentes pièces à l'abri de l'air et de la lumière dans leurs boites d'origine, ou à défaut, dans de la feutrine, de la flanelle ou du papier de soie de couleur noire.
Le noircissement de l'argent : la cause
L'argent est un métal, aussi précieux et qualitatif soit-il, au contact de certaines des particules que l'on retrouve dans notre environnement, il réagit et se couvre d'une fine couche sombre composée de sulfure d'argent.
Vous pouvez observer que le produit qui rend le plus rapidement son brillant à l'argenterie est le carbonate de calcium en pâte avec de l'eau. Les deux autres pâtes (dentifrice et mélange charbon + huile) donnent un rendu moins lisse au toucher et laissent un léger dépôt gras sur le métal.
Nettoyant Ménager Cuivre Brillant Instantané MIROR : le flacon de 250mL à Prix Carrefour.