Deux options sont disponibles : la série « Bleue » - qui adopte un format de 80 x 56 cm et détaille une superficie de 20 x 14 km - et la série TOP 25 d'une dimension de 132 x 92 cm et qui est la plus couramment utilisée.
Les cartes sont à l'échelle 1 : 25 000 soit 1cm = 250m et le carroyage est compatible GPS. Pour les éditions les plus récentes, de nouveaux formats sont disponibles en TOP25 : recto/verso et résistantes, idéal pour les amateurs de sport d'hiver ou dans les conditions extrêmes.
Généralement indiquée sur la couverture et dans la légende des cartes, l'échelle numérique s'exprime sous la forme d'une fraction 1 : N ou 1/N (1 étant la distance représentée sur la carte et N la distance correspondante sur le terrain). À noter que l'échelle est d'autant plus petite que le dénominateur est grand.
L'échelle de la carte IGN
Le premier chiffre représente la distance sur la carte et le deuxième la distance correspondante réelle. Ainsi les cartes de randonnée de l'IGN commercialisées dans la série Top 25 sont des cartes au 1:25000 donc 1 cm sur la carte représente 25000 cm dans la réalité soit 250 mètres.
Dans votre compte, à la rubrique "Mon IGNrando' > Mes impressions" Directement depuis le parcours en cliquant sur le bouton "Imprimer" à droite de la carte puis dans la fenêtre "Impression personnalisée".
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Pour cela, vous devez ouvrir le plan au format PDF avec Adobe Reader (logiciel gratuit). Il vous faut enfin l'imprimer à une échelle 100% et en mode “affiche”. Faites apparaitre les traits de coupe, et ajoutez un chevauchement de 5 mm. Vous pouvez ensuite lancer votre impression sur des feuilles A4.
En multipliant la lecture faite entre deux points par le chiffre qui exprime l'échelle de la carte on obtient la distance horizontale entre ces points. Exemple : Sur une carte à l'échelle du 1:25.000 deux points éloignés de 7,00 cm sont distants sur le terrain de : 7,00 cm x 25 000 = 175 000 cm soit 1750 m.
La carte IGN est une représentation fiable d'un territoire qui fournit des informations géographiques précises. Relief, cours d'eau, routes, chemins, bâtiments, forêt, points d'intérêt touristique, sources, etc. : la richesse des renseignements va dépendre de l'échelle utilisée.
Suivons en particulier le travail de l'IGN, L'institut national de l'information géographique et forestière, un des organismes qui s'occupent de réaliser les cartes en France.
1 cm sur la carte = 500 m dans la réalité. 1 km dans la réalité = 2.00 cm sur la carte.
Le choix de votre carte sera surtout défini par le terrain de votre randonnée. Les TOP 25 couvrent principalement le littoral, les forêts, et les massifs montagneux tandis que les « Bleues » s'attachent au reste du territoire. Selon l'itinéraire envisagé, il faut parfois plusieurs cartes pour couvrir votre randonnée.
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
L'Institut national de l'information géographique et forestière est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt.
Après création de votre compte (voir section précédente), vous arrivez sur le tableau de bord de votre compte client. Cliquez sur le menu « Mes parcours » sur la gauche de l'écran. Vous accédez à l'espace de gestion de vos parcours. Dans cette page, cliquez sur le bouton « Créer un parcours » situé en haut à droite.
L'équidistance, c'est la distance qui existe entre deux courbes de niveau. Une équidistance de 5 mètres signifie qu'il y a 5 m de dénivelé entre deux courbes (c'est en général ce qu'on trouve sur les cartes IGN de plaine). Pour les cartes de montagne, l'équidistance peut être de 10 voire de 20 mètres.
• Calcul d'une longueur sur une représentation
On peut soit construire un tableau de proportionnalité soit calculer directement. L'échelle signifie que 20 mm sur le dessin correspondent à 1 mm en réalité. Les longueurs sont donc multipliées par 20 sur le dessin, d'où 9 × 20 = 180 mm.
L'échelle peut être linéaire ou numérique : l'échelle linéaire est une ligne divisée en différentes parties pour mesurer une distance sur une carte et l'échelle numérique est une fraction indiquant le rapport existant entre la mesure sur la carte et la distance réelle.
Exemple de calcul d'échelle : n°1 :10 cm sur une carte représentent 2 km dans la réalité.
Cartes à petite échelle ou cartes à grande échelle
Les cartes à petite échelle couvrent une plus grande superficie avec moins de détails, par exemple, 1:24 200 000. Les cartes à grande échelle couvrent une moins grande superficie avec plus de détails, par exemple, 1:10 000.
L'échelle d'une carte, exprimée sous la forme 1 / 250 000, que l'on prononce "au 250 000 ème", signifie qu'un 1 cm sur cette carte représente en réalité 250 000 cm sur le terrain, c'est-à-dire 2 500 m ou encore 2,5 km. Nous pouvons utiliser l'égalité suivante : dimension réelle = dimension sur la carte × 250 000.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur Fichier > Imprimer. Sous Paramètres, cliquez sur Mise à l'échelle personnalisée > Options de mise à l'échelle personnalisée. Cliquez sur Page et, dans la zone Ajuster à , choisissez un pourcentage par lequel vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille de police.
Par exemple, si d = 4 cm, l'échelle est égale à : E = 4 cm / 1 km -> bien sûr cette échelle est fausse car vous devez avoir la même unité en haut et en bas, et le numérateur est toujours égal à 1. Dans notre cas, 1 cm correspond à 250 m, soit 25 000 cm. L'échelle est donc égale à : 1 / 25 000.
Une échelle est le rapport entre la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc. ) et la mesure d'un objet réel. Elle est exprimée par une valeur numérique, généralement sous la forme d'une fraction.