Pour cela, faites tremper votre bague en diamant pendant une vingtaine de minutes dans une solution faite d'une petite quantité d'ammoniaque ou de savon doux avec de l'eau tiède. Brossez doucement la pierre avec une brosse à dents souple et rincez sous l'eau courante chaude. Répétez l'opération si nécessaire.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Ammoniaque : Préparez un mélange d'un volume d'ammoniaque pour six volumes d'eau. Plongez le diamant pendant 30 minutes, transférez-le dans une solution savonneuse, frottez avec une brosse douce, rincez et séchez.
Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
Astuce #1 : l'eau savonneuse
À l'aide d'une brosse à dents à poils souples, frottez doucement le métal pour éliminer les traces et impuretés. Pour enlever les éventuels résidus de savon, rincez minutieusement vos bijoux à l'eau claire avant de les laisser sécher sur un torchon ou du papier essuie-tout.
La chamoisine devra être imbibée d'un produit conçu pour nettoyer l'argenterie. Il vous suffira de frotter le bijou à sec avec la chamoisine pour obtenir un résultat optimal et retirer l'oxydation. Au bout de quelques minutes de nettoyage, votre bague en argent aura déjà retrouvé son éclat d'origine.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Il vous suffira d'appliquer un petit peu de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples puis de la faire tremper dans l'eau d'un bol. Enfin, frottez très délicatement votre bijou avec, en prenant soin de ne pas déchausser les pierres.
La couleur noircie de l'argent indique, précisément, que les bijoux sont en Argent 925. Ce métal précieux ne noircit pas par "oxydation" puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé, mais acquiert ce ton par "sulfuration".
Un diamant brille grâce à la façon dont la lumière le traverse. Cependant, l'huile, la sueur et la saleté peuvent bloquer le passage de la lumière à travers les facettes du diamant. Ainsi, si vous ne nettoyez pas régulièrement vos diamants, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils brillent comme ils le devraient.
Le diamant, à la fois dur et fragile
Par exemple, un simple choc sur un diamant avec une inclusion sur une pointe de la pierre peut faire que celle-ci se brise ou que le sertissage saute. Le diamant peut aussi se ternir avec la transpiration ou s'il est mis en contact de graisse, produits chimiques, etc.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau chaude et faites tremper dans ce liquide votre bijou en or. Attendez une journée entière puis rincez et essuyez la bague. Le dentifrice permet aussi de nettoyer une bague en or.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures. Une fois qu'ils ont trempé pendant une bonne période de temps, retirez-les, rincez l'excès de solution et polissez-les avec un chiffon doux.
Nettoyer avec du vinaigre blanc.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox).
L'éclat d'un diamant dépend de sa capacité à absorber la lumière, puis à la renvoyer vers la personne qui le regarde. De même, plus le diamant réfléchit de la lumière à partir de ses facettes, plus il sera étincelant.
Pour nettoyer et faire briller les bijoux tout or ou tout argent, je vous recommande d'utiliser au choix, du citron, du vinaigre, de la mie de pain, du dentifrice ou du coca. Mettez de l'eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou tout métal pendant 10 minutes.
Le bicarbonate de soude
L'idée est de former une sorte de pâte. Vous prenez donc 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d'eau. Vous mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et frottez doucement le bijou oxydé.
Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout.
Cette méthode consiste à mélanger une pincée de sel et une goutte de produit de vaisselle avec de la pierre d'argile. Frottez le bijou fantaisie avec le mélange dans la main. Vous pouvez utiliser la brosse à dents pour atteindre les recoins inaccessibles. Pour finir, vous devez rincer à l'eau puis le séchez.
S'il reste encore quelques tâches d'oxydation ou s'il s'agit de bijoux en argent, préparez une pâte de bicarbonate composée de 3 cuillères à café de bicarbonate pour 1 cuillère d'eau. Frottez votre bijou à l'aide d'une microfibre et insistez bien sur les zones les plus difficiles d'accès.
Le citron est l'un des composants de nombreuses recettes de grand-mère utilisées pour nettoyer l'argenterie ancienne. Il lui permet notamment de retrouver sa brillance naturelle sans avoir à frotter pendant des heures.
Nettoyer vos bijoux en argent sterling avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est réputé pour enlever le calcaire et l'oxydation. Laissez tremper votre bijoux en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-le à l'eau claire et frottez-le délicatement avec un chiffon doux ou microfibres.
Pour désoxyder vos colliers ou boucles d'oreilles, utilisez du citron dilué dans un peu d'eau. Ensuite, frottez délicatement le bijou avec un chiffon ou un coton. Vous verrez, les traces d'oxydation disparaîtront comme par magie !