L'Étoile noire, un aventurier au cœur de la Russie souterraine est un roman autobiographique d'aventures de Paul-Henri Guiter publié par Arthaud (ISBN 978-2-0813-7600-7).
L'Étoile de la Mort est une nouvelle arme de l'Empire Galactique qui fut construite après la destruction de l'Étoile Noire par Luke Skywalker et l'Alliance Rebelle dans la bataille de Yavin.
Bien que les séparatistes ne purent jamais réaliser leur projet titanesque, les plans concepts de la station furent récupérés par l'Empire à la fin du conflit et c'est le Grand Moff Tarkin, alors gouverneur, qui prit les commandes du projet Etoile Noire.
Lors de la célèbre bataille d'Endor, l'Étoile de la Mort est détruite lorsque les chasseurs rebelles pénètrent la superstructure et pulvérisent le noyau de la station, entraînant une réaction en chaîne.
La mort d'une étoile survient lorsqu'il n'y a plus de fusion possible au cœur de l'étoile. La majorité des étoiles refroidissent alors tranquillement jusqu'à devenir ce que l'on appelle des naines blanches. Mais ce n'est pas le cas des étoiles massives, dont la masse dépasse d'au moins huit fois celle de notre Soleil !
Pour se déplacer, l'Étoile Noire bénéficiait de turbines ioniques subluminiques la propulsant à une vitesse maximale de 10 MGLT (MeGaLiGht).
Sirius se trouve à une distance de 8,611 années-lumière de la Terre, ce qui signifie que la lumière qu'elle émet met plus de 8 ans à nous parvenir. Notre étoile, le Soleil, est bien plus proche de notre planète.
En réalité, celle que l'on désigne « étoile du Berger » n'est pas une étoile mais une planète. Il s'agit de Vénus.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive (supernova dite à effondrement de cœur). Cet effondrement se produit lorsque le cœur de l'étoile est constitué de fer. Cet élément étant le plus stable, sa fusion ou sa fission, consomme de l'énergie au lieu d'en produire.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
SCIENCES - Des australiens ont pu observer l'empreinte chimique de cette étoile, formée peu après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années. La plus vieille étoile connue, qui pourrait aider à mieux comprendre les origines de l'univers, a été découverte récemment par des astronomes australiens.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Dernière « étoile » à disparaitre le matin et première à apparaitre le soir dans le ciel ! Cette étoile est en réalité une planète puisqu'il s'agit de Vénus ! Selon les astrophysiciens du XVIIIe siècle, cette dénomination était employée par les gens de la campagne.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Les étoiles s'effondrent sur elles-mêmes à la suite de l'augmentation de la pression et la température (réaction triple alpha). Ces changements gonflent l'étoile. Quand la fusion d'hélium à carbone s'arrête, l'étoile va commencer à se contracter sous l'effet de la force gravitationnelle.
Description. Du fait de son alignement avec l'axe de rotation, une étoile polaire est perçue comme immobile par un observateur situé sur la planète, tandis que les autres étoiles visibles semblent décrire un mouvement circulaire autour de l'étoile polaire pendant la nuit.