La saleté peut être éliminée avec une brosse douce ou de l'air comprimé. Ne jamais utiliser une brosse dure ou un autre objet dur (comme une aiguille) pour le faire. Dans le cas d'une buse en plastique, il faut faire très attention, car cette buse est plus sensible aux dommages qu'une buse en acier inoxydable.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée. Quelles peuvent être les raisons d'une buse bouchée ?
Le nettoyage avec l'acétone de la buse
Lorsque la buse de l'imprimante 3D est retirée, introduisez-la dans le pot d'acétone et laissez-la pendant 24 heures. Après quoi, vous pouvez retirer le nozzle et procéder au nettoyage de sa paroi interne à l'aide d'une aiguille ou d'une broche.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Si cela ne résout pas le problème, ouvrez l'imprimante et retirez les cartouches d'encre afin que vous puissiez voir les têtes à l'intérieur de l'imprimante. Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Méthode du tuyau d'arrosage et des buses de débouchage
Introduisez le tuyau d'arrosage dans la canalisation jusqu'à ce que cela bloque, puis ouvrez l'eau. Faites des mouvements de va-et-vient pour tenter de déloger le bouchon, comme avec la méthode du furet.
Le nettoyage de la buse en elle-même se réalise à l'aide d'une aiguille fine que vous allez insérer dans l'ouverture. Vous pourrez ainsi déloger toutes les saletés qui s'y accumulent et qui risquent de boucher la buse. Agissez avec délicatesse afin de ne pas élargir le trou et donc d'endommager la buse.
Il faut rincer le pulvérisateur trois fois et surtout bien secouer et un quatrième remplissage et vider le pulvérisateur en utilisant la pression pour bien nettoyer le tuyau et à chaque fois on dévisse l'embout pour le rincer à part.
Buse trop proche du plateau
Une des causes qui peuvent boucher la buse de votre imprimante 3D est le fait d'avoir un écart trop faible entre votre buse et votre plateau. Dans un premier temps, le fait qu'il n'y ait pas assez d'espace entre les deux ne permettra pas au matériau de s'extruder correctement.
Dans les systèmes de pulvérisation, les buses fragmentent le liquide en gouttelettes plus ou moins grossières pour former un jet. La formation des gouttelettes se fait par le passage de la veine de liquide sous pression à travers un orifice étroit pratiqué dans la pastille ou la buse.
Une buse quelquefois appelée ajutage, etc. , est un embout placé à l'extrémité d'un tuyau dans lequel circule un ou plusieurs fluides destinés à assurer une des fonctions suivantes : dispersion de ce(s) fluide(s) dans un grand volume, pulvérisation (sprinkler) projection à grande vitesse ou/et mélange de ces fluides.
Il est préférable d'utiliser une soufflette ou une bombe d'air comprimé afin d'enlever les résidus qui bouchent la buse. Attention à ne jamais souffler avec la bouche. Vous pouvez également utiliser une brossette ou brosse à dents afin de déboucher la buse de votre pulvérisateur.
Utilisez de l'eau chaude à très chaude. Versez une bouteille de vinaigre dans votre baignoire ou ajoutez-y 2 tasses de bicarbonate de soude. Faites fonctionner le système d'hydro-massage pendant au moins 15 minutes pour bien le nettoyer. Cela permettra de bien désincruster toute la saleté.
Ne pas brusquer les jets, ils sont très fragiles et aussi très dispendieux. Ensuite, mettre les jets à tremper dans une solution de 1/2 eau chaude et 1/2 vinaigre. Laisser tremper pour 48h. Ensuite, sortir les jets et les brosser avec une petite brosse à poils mous.
Fonctionnement d'une rotabuse
Elle se compose d'une pointe céramique à laquelle il est appliqué un mouvement de rotation à la vitesse d'environ 4.000 t/mn. Grâce à un angle de travail d'environ 20°, il est possible de couvrir une zone comparable à une buse à jet plat avec un impact du type d'une buse à jet droit.
Choisissez un modèle doté d'une puissance de 2 000 Watts et d'une pression de 110 à 140 bars. Un débit de 400 à 500 litres/heure suffira pour les petites terrasses, 600 litres/heure pour les plus grandes. Pour un nettoyage occasionnel de votre terrasse, vous pouvez opter pour le nettoyeur haute pression 230 V.
Versez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d'eau tiède (ou tout autre solution) dans la cuve de votre appareil. Branchez votre nettoyeur vapeur pour faire chauffer l'eau. Faites-le fonctionner quelques minutes pour que le produit se répande bien dans tous les interstices de la tuyauterie et dans les buses.
En cas d'accident, le propriétaire pourra être mis en cause. Il leur revient donc de nettoyer (au besoin déboucher) les buses constituant les ponceaux pour permettre le libre écoulement des eaux. Tout riverain doit maintenir le libre écoulement des eaux s'écoulant sur sa propriété (article 640 du Code Civil).
Effectuer un hydrocurage du système d'évacuation
Pour cela, il faut raccorder des buses de débouchage à un tuyau d'arrosage. Introduisez le tuyau d'arrosage dans la canalisation concernée. Ouvrez l'eau et faites des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon.
La fourniture et la pose des matériaux sont à la charge du demandeur. Les demandeurs sont tenus d'assurer eux-mêmes l'entretien des passages busés afin de permettre, dans la durée, le bon écoulement des eaux.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Solution de nettoyage : Pour désinfecter l'extérieur de l'imprimante, vous pouvez utiliser un chiffon doux et de l'alcool isopropylique. Assurez-vous d'appliquer l'alcool sur le chiffon et non directement sur l'imprimante.
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.