Le vinaigre blanc : une dose dans les toilettes pour neutraliser les odeurs et nettoyer la cassette. Le bicarbonate de soude: le bicarbonate de soude dans le WC du camping-car permet de désinfecter et récurer votre équipement. Le savon noir: solution naturelle pour nettoyer le WC et sa cuvette.
Remplacez-le par le vinaigre d'alcool. Si vous en avez la possibilité, le mieux est d'immerger la cassette dans un bain d'eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d'odeurs persistantes à l'intérieur du réservoir.
Versez un litre de vinaigre blanc dans vos WC et laissez agir toute une nuit sans tirer la chasse d'eau. Le lendemain, terminez le nettoyage avec une brosse. Renouvelez l'opération tous les trois mois pour maintenir vos toilettes bien propres.
Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau propre et chaude et de vaporiser un peu de nettoyant sur l'éponge elle-même. Ensuite, essuyez le flotteur, le clapet et les autres éléments de la cuvette des toilettes avec le désinfectant dilué. Rincez et réimprégnez l'éponge si nécessaire.
Le plus connu et le plus utilisé parmi les produits dédiés à l'entretien des WC chimiques est le produit bleu. Il s'agit d'un dissolvant ayant pour vocation la liquéfaction des matières fécales et l'élimination des mauvaises odeurs. La quantité idéale à verser dans le réservoir est un bouchon par proportion de 10L.
Il suffit tout simplement d'acheter de la bouillie bordelaise (produit pour jardin à base de cuivre) qui remplacera sans concurrance et à un cout divisé par deux les produits chimiques vendus dans les concessions CC.
Les WC installés à l'intérieur de votre camping-car ou van aménagé sont reliés par une sorte de vanne à guillotine à votre cassette située juste en dessous. Le portillon extérieur encastré dans la paroi de votre véhicule vous donnera accès à cette cassette pour l'extraction et ainsi la vidange depuis l'extérieur.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Il élimine les mauvaises odeurs en s'attaquant directement aux bactéries responsables. En plus, il contribue à détartrer la chasse d'eau et la cuvette. Cela permet de blanchir le fond des toilettes sans effort ! Résultat, les toilettes ne sentent pas mauvais et en plus, elles brillent.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Versez trois verres de vinaigre blanc (50cl) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en saupoudrant la paroi. Cela crée une réaction effervescente mais, rassurez-vous, c'est inoffensif.
Astuce 2 : Le remède du vinaigre blanc
Après avoir laissé reposer au moins 6 heures, il vous suffit de tirer à nouveau la chasse d'eau puis de passer un coup de brosse dans la cuvette de vos toilettes. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement votre cuvette de WC entartrée.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Il est recommandé de vidanger les toilettes de camping au moins tous les trois jours. En plein été, quand le mercure grimpe, il est judicieux de les vider et de les nettoyer plus fréquemment. Les mauvaises odeurs ne sont pas une fatalité – il faut seulement savoir s'y prendre!
Une fois que le camping-car est garé au-dessus de la grille ou bouche d'évacuation, procédez à la vidange. Il y a soit un robinet, soit une trappe sous le camping-car. Il suffit de l'ouvrir pour que l'eau s'écoule.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire.
On commence par retirer un maximum d'eau dans le fond de la cuvette, à l'aide d'un gobelet en plastique ou d'une éponge. Puis, on verse 1 litre de vinaigre blanc dans les sanitaires et on laisse agir toute la nuit sans tirer la chasse d'eau. Le lendemain, on passe un bon coup de brosse. Et voilà !
Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. Un bol de vinaigre placé dans les toilettes peut suffire. Il absorbe toutes des odeurs. Si elles persistent, verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit.
Le vinaigre blanc a des propriétés antiseptiques
Le vinaigre blanc est connu pour ses actions antimicrobienne et antiseptique. Il remplace parfaitement les produits ménagers destinés au nettoyage des toilettes.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Toutefois, il n'est pas recommandé de vider votre WC chimique dans des toilettes raccordées à une fosse septique. Les éléments chimiques qui procèdent de la transformation des matières fécales ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d'une fosse, car ils peuvent détruire les bactéries indispensables à celle-ci.
Le produit bleu
Lorsque vous utilisez des toilettes chimiques, vous devez ajouter un produit spécial dans le réservoir à matière. Ce produit chimique va dégrader les matières fécales afin de les liquéfier (c'est bien plus pratique à vider comme ça) et va également neutraliser les mauvaises odeurs.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.