Nettoyer la tronçonneuse
Pour une meilleure protection anticorrosion, nous vous conseillons d'appliquer le Produit Multifonction WD-40 sur l'ensemble de la chaîne et du guide-chaîne et de frotter avec chiffon sec et propre.
Si tu as de la crasse sur ta chaîne, utilise du WD40 et frotte avec un chiffon et/ou avec une brosse à dent en nylon. A la fin de l'opération, passe un doigt sur ta chaîne.
Usée : la chaîne pénètre plus ou moins bien le bois mais la coupe dégage de gros copeaux et produit parfois de la fumée, les dents ont besoin d'un affûtage pour reformer l'arrondi de la dent.
En règle générale, vous devez toujours affûter votre tronçonneuse lorsque la chaîne ne s'enfonce plus d'elle-même dans le bois, lorsque le tronçonnage ne produit que de la sciure fine au lieu de gros copeaux, lorsque la coupe est de travers ou lorsqu'il devient difficile d'effectuer un positionnement précis.
On retrouve parmi elles le nettoyage au talc, au bicarbonate de soude, à la terre de sommières, au savon de Marseille, à l'ammoniaque ou encore au vinaigre blanc. Dans de nombreux cas, il s'agit d'appliquer le produit sur la tâche puis de frotter avec un chiffon ou un papier journal par exemple.
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc marche bien aussi. Pour cela, laissez tremper vote chaîne dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Au bout de quelques heures, vous pouvez rincer votre bijou et le sécher délicatement.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le Bijou. Rincez à l'eau le Bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Il existe une autre alternative à l'utilisation du vinaigre pour se débarrasser de la rouille : l'acide citrique. Pour cela, utilisez du sel et du citron. Versez tout d'abord du sel sur la surface rouillée, jusqu'à ce qu'elle soit bien recouverte. Puis, pressez le citron sur la surface aussi fort que possible.
Re: tronconneuse qui coupe en biais
Je pense que ça vient de l'affûtage de la chaîne: les mailles dans un sens sont plus usées ou plus affûtées que dans l'autre. Du coup, ça tire de travers.
Les maillons doivent être assez simples à enlever et se détacheront avec un peu de pression. Cette opération est plus facile lorsque vous avez quelque chose d'autre que vos doigts pour saisir les maillons, comme une pince-étau ou une pince à bec effilé, comme mentionné ci-dessus. Reconnectez la chaîne.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Tamponnez simplement la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'ammoniaque. Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres. Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le liquide vaisselle est un dégraissant à base aqueuse, excellant pour éliminer tout résidu de graisse ou d'huile de vos ustensiles de cuisine. Concernant les pièces mécaniques et machines industrielles, un dégraissant solvanté est nécessaire tel que le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist.
L'alcool ménager est très efficace pour nettoyer l'évier, notamment les taches de graisse incrustées. Pour la robinetterie, utiliser du vinaigre ménager. Si les graisses sont récalcitrantes, les frotter avec un citron coupé en deux ou une éponge imprégnée d'eau vinaigrée.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Quelle que soit la marque de la chaîne, celui-ci est de 30°. Parfois, les bûcherons professionnels le modifient pour donner plus ou moins de « mordant » à la machine, en fonction de l'essence du bois à couper. Mais attention, il faut maîtriser l'affûtage. C'est pourquoi il est conseillé de le laisser à 30°.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.