Il est conseillé d'appliquer des compresses ou un gant de toilette imbibé d'eau chaude sur les paupières fermées, deux à trois fois par jour minimum, pendant 5 à 10 minutes. Il est possible de masser les paupières en partant du centre vers les cils, afin de permettre au liquide (meibum) de s'écouler des glandes.
Il ne faut surtout pas percer un chalazion. Si le chalazion dure, vous devez consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un traitement local sous forme de pommade contenant corticoïdes et antibiotiques, appelé Sterdex°, pour traiter le chalazion.
L'évolution d'un chalazion peut se faire également vers un « enkystement » : le chalazion ne régresse plus malgré le traitement, persistant dans l'épaisseur de la paupière, sous la forme d'une induration localisée, arrondie (petite boule dure) et indolore.
Le/la chirurgien-ne pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l'enlève. Le plus souvent, l'incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice. Durée : moins de 30 minutes. Anesthésie : l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Exemple : STERDEX® pom, 1 application 2 fois par jour pendant 7 jours en massant du coin interne vers le coin externe de l'oeil. Le patient n'a pas besoin d'être vu par un ophtalmologue si l'évolution est favorable. En cas d'enkystement résistant au traitement médical, adresser à l'ophtalmologue pour incision.
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Dans certains cas c'est une petite boule bien définie, qui grossit dans la paupière, et peut persister plusieurs semaines ou mois… Ce n'est pas un orgelet, mais un chalazion : une affection très fréquente et bénigne, qui nécessite une prise en charge appropriée.
Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l'air.
Les causes du chalazion dont diverses. Si le chalazion est lié à une maladie chronique (rosacée, sécheresse oculaire, …), il est également utile d'utiliser un collyre hydratant et lubrifiant afin de réduire l'inflammation de la surface oculaire par exemple, THEALOSE® (dispositif médical) .
Application d'une compresse chaude sur la paupière (c'est le traitement par excellence du chalazion). Application d'une compresse humidifiée d'une infusion de feuilles d'acacia ou de goyave. Tamponner la paupière avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin. Mettre un sachet de thé vert tiède sur la paupière (5minutes).
Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non pas d'une infection.
Chalazion Traitement
Avec un peu de patience, le chalazion disparaît généralement tout seul. N'essayez pas de retirer le chalazion vous-même. Le meilleur traitement pour un chalazion est l'application de chaleur. Cela se fait avec des compresses chauffées qui sont utilisées pour masser le chalazion.
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
Si vous avez de plus en plus de chalazions, et donc avez des chalazions multiples, il est très probable que vous souffriez de blépharite, plus particulièrement de blépharite postérieure.
Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines. Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.
En cas d'hypersensibilité, le traitement doit être arrêté. Des instillations répétées et/ou prolongées de la pommade peuvent entraîner un passage systémique non négligeable du corticoïde.
RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 8 ANS. 1 à 3 applications par jour. · Appliquer la pommade contenue dans la capsule dans le cul de sac conjonctival inférieur de l'œil malade ou des yeux malades et éventuellement sur le bord de la paupière.
Le principal traitement d'un orgelet réside en l'application d'une compresse trempée dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. Cela a pour but d'accélérer la guérison et de soulager la douleur et l'inflammation.
Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de première intention dans la prise en charge précoce des complications infectieuses et inflammatoires de l'œil et de ses annexes dans les suites de la chirurgie oculaire.
Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
Normalement on applique 3 à 4× par jour une noisette de pommade d'environ 1 cm entre l'œil et la paupière inférieure de l'œil atteint. Lorsqu'une quantité trop importante de pommade ophtalmique TobraDex est parvenue dans l'œil, rincez l'œil avec de l'eau tiède.