Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre.
Re : Augmenter une tension continue
Pour atteindre plus de courant tu peux aussi utiliser plusieurs port USB en // juste pour récuperer les alimentations bien sur. Par contre refaire de l'alternatif à partir du continu pour refaire du continu ...
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Quels sont les avantages d'un variateur de fréquence ? La réalisation d'économies d'énergie : au niveau industriel, les moteurs sont de gros consommateurs d'énergie. Afin de réduire leur consommation d'électricité, de nombreux moteurs sont aujourd'hui équipés d'un variateur de fréquence.
Dans un courant électrique, c'est un peu la même chose. Plus on augmente la tension, plus on augmente le courant. Toutefois, dans certains cas, le courant diminue même si on augmente la tension. C'est ce qu'on appelle le phénomène de la résistance négative.
1- le moteur étant limité en puissance par construction, il est impossible de l'augmenter. 2- c'est sûrement le couple que tu veux augmenter, sans augmenter la puissance. 3- un moyen "simple" d'augmenter le couple, c'est de mettre un pignon réducteur de vitesse, ou de choisir un autre rapport de réduction.
Re : réduire la vitesse d'un moteur courant continu
Il faut éviter de mettre des batteries en parallèle, car elles vont débiter l'une dans l'autre. Il suffit simplement d'utiliser une seule des batterie, ou les 2 en série.
Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.
On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.
Le rôle de l'inducteur est de transformer le courant électrique en un champ magnétique qui créera un courant induit dans la pièce placée au plus près de l'inducteur.
Nous pouvons contrôler la vitesse du moteur à courant continu en contrôlant simplement la tension d'entrée du moteur et la méthode la plus courante consiste à utiliser le signal PWM. Ce module vous permet d'expérimenter facilement l'utilisation d'une Led RGB (dont la couleur varie) avec Arduino.
Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.
L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor. Le pôle inducteur est feuilleté pour réduire le plus possible les pertes fers qui sont les pertes par courant de Foucault et les pertes par hystérésis.
?️ Comment augmenter un couple moteur ? Le seul moyen d'augmenter un couple moteur est de passer par la reprogrammation du moteur avec des boîtiers. Ces derniers permettent d'augmenter le couple moteur de 20 à 30% mais ont tendance à diminuer la durée de vie du moteur.
Pour faire varier la vitesse d'un moteur CC, il faut faire varier la tension d'alimentation aux bornes du moteur. Mais Arduino ne sait délivrer que des tensions de 5 V sur ses broches avec un courant beaucoup trop faible pour alimenter un moteur.
Parfois, le changement d'ampérage est indispensable notamment lorsque vous changez de mode de chauffage. Si vous étiez auparavant chauffé au gaz et que vous réalisez des travaux pour vous chauffer à l'électricité, vous allez forcément consommer plus d'électricité qu'avant.
Les doubleurs de tension sont donc des multiplicateurs de tension avec pour facteur deux. Pour cela des condensateurs et des éléments interrupteurs sont utilisés. Les circuits les plus simples sont des redresseurs ayant pour entrée une tension alternative (CA) et pour sortie une tension continue (CC) doublée.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Re : reduire la vitesse d un moteur 12v
Soit un régulateur de tension tu auras alors une seule vitesse possible. Ou alors tu met en série un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, tu pouras alors faire un réglage de la vitesse.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.