- Saupoudrez la tache d'amidon, de talc ou de terre de Sommières et laissez agir pendant en moins 12 heures. Brossez pour enlever la poudre. - Si il reste une trace, saupoudrez la tache de talc, placez au-dessus et en dessous du papier absorbant et repassez avec un fer chaud.
Évitez l'eau de Javel ou les solutions de nettoyage agressives. De même, les produits abrasifs comme les brosses à poils durs peuvent être trop rugueux pour ce type de travail. Il suffit de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau, de bien mélanger et vous pouvez commencer.
- Ou massez la tache avec du talc et intercaler 2 buvards neufs entre l'affiche puis passer un fer chaud sur l'un des buvards. - Ou tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d'un peu d'ammoniaque puis saupoudrez aussitôt le papier taché avec un peu de talc.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Pour éviter les moisissures, frottez la tache à l'aide d'un coton non dilué avec un traitement anti-moisissure non abrasif pour la surface. Pour éliminer les autres taches, utilisez du vinaigre blanc extrêmement dilué ; vous pouvez frotter en utilisant de la mie de pain pour créer de la « gomme ».
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Les papiers peints lavables supportent un léger détergeant une à deux fois par an.De l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc très dilué avec de l'eau permettront de redonner son aspect d'origine à votre revêtement.
Tout d'abord, posez bien à plat l'affiche salie et saupoudrez au-dessus un peu de talc avec une houppette ou un pinceau. Ensuite, vous laissez agir pendant une demi-heure. Puis renversez l'affiche et enlevez le talc en l'époussetant délicatement à l'aide d'un pinceau propre ou bien d'un séchoir à cheveux à froid.
Les pages jaunies sont tout simplement le résultat d'une dégradation d'un des composants du papier, la lignine, sous l'effet de l'oxygène. Rappelons que le papier est, pour l'essentiel, fabriqué à partir de fibres cellulosiques contenues dans le bois.
Le bicarbonate assainit les livres moisis et permet de les désinfecter. Il atténue les auréoles, les taches d'humidité et limite le jaunissement des pages. Ça marche bien sûr pour les livres qui ont une couverture ou une tranche en carton.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
L'usage intensif et la rénovation des tranches de livre
On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Posez l'affiche salie bien à plat et saupoudrez-la de talc à l'aide d'une houppette ou d'un pinceau. Laissez agir environ une demi-heure puis renversez l'affiche pour la débarrasser du talc et époussetez-la en passant délicatement un pinceau propre.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Vous pouvez trouver des éponges magiques dans les grandes surfaces telles qu' Auchan, Leclerc, Castorama ou encore Aldi. L'une des marques la plus connue est l'éponge magique MR Propre.
Les taches légères de nicotines peuvent être enlevées avec une solution de lessive diluée faite avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Utilisez un chiffon doux non pelucheux et passez-le gentiment sur la zone concernée.
Un phénomène qui se produit en raison du contact avec l'air ambiant. Le papier est en effet constitué de fibres végétales (tirées du bois) qui contiennent notamment de la lignine. Or, cette molécule – qui confère naturellement sa rigidité au papier – a tendance à s'oxyder, et donc à jaunir, à l'air libre.
Bien ranger et stocker des livres implique de les placer dans un carton épais (fermé à l'aide de scotch marron) ou dans une cantine métallique ou plastique. Pour une conservation des livres optimale, entreposez-les loin de sources de chaleur (radiateur, tuyau…).
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. Étalez la pâte sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes. Frottez avec un chiffon. Imbibez ensuite votre chiffon d'eau chaude savonneuse et frottez à nouveau les traces de rouille.
- Faites une solution de vinaigre : si la tache mesure entre deux et cinq centimètres de diamètre, mélangez une cuiller à soupe de vinaigre blanc et une autre d'eau froide. Doublez ou triplez la quantité selon la taille des taches.
Il s'agit d'abord d'éliminer le plus de carton possible autour des parties non collées et d'amincir le carton au scalpel. Le restaurateur appliquera ensuite das cataplasmes de gel de synthèse pour ramollir suffisamment les colles pour détacher l'oeuvre de son support à l'aide d'une spatule très fine.
Eau savonneuse désigne une eau qui contient du savon et présente donc un aspect blanchâtre, voire laiteux.
Il suffit d'humidifier une éponge avec (une cuillère à soupe de vinaigre mélangé à un litre d'eau) et de frotter doucement la tache jusqu'à effacement.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.