Le poulet à l'antillaise se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Si vous êtes plutôt viandes rouges et fromages assez puissants, alors le vin rouge devrait parfaitement vous convenir. Si à l'inverse vous êtes plutôt poisson et viande blanche, alors c'est plutôt vers une bouteille de vin blanc que vous devriez vous diriger.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.
Les meilleures appellations pour le riz cantonnais
Les vins blancs de Provence sont ensoleillés et corsés, c'est parfait pour accompagner un riz cantonnais. Essayez un bandol ou un Coteaux-D'aix-en-provence. Vous pouvez aussi aller dans la Vallée du Rhône et goûter un Saint-joseph.
Les nouilles sautées se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Gaillac méthode ancestrale ou encore un Coteaux du Layon.
Un vin blanc sec intégrant les cépages viognier, muscat ou rolle, comme un côtes-du-rhone ou un côtes-de-provence, conviendra parfaitement. Plus chers mais parfaitement adaptés également : un condrieu, un château-grillet, un alsace muscat ou un alsace grand cru issu de pinot gris.
Quel est le repas traditionnel de l'Afrique du Sud ?
Parmi les plats typiquement sud-africains, on retrouve les tripes, le morogo, le chakalaka, l'amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors. Le morogo est une variété d'épinard sauvage. Associé à des tomates et à des oignons revenus au beurre ou mélangé au mieliepap, ce plat rural est très apprécié.