La Croatie devient le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011 , et le « oui » obtenu à 66,27 % lors du référendum national qui a été tenu le 22 janvier 2012.
Cette carte présente les 20 États de l'Union européenne (UE) appartenant à la zone euro. Cette zone est constituée d'un ensemble de pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique. La Croatie vient d'intégrer la zone euro au 1er janvier 2023.
A l'heure actuelle, huit pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine.
Quels sont les pays qui ont refusé d'intégrer l'UE ? Trois pays ont refusé d'intégrer l'Union européenne : l'Islande, la Norvège et la Suisse. L'Islande dépose sa candidature en 2009 et les négociations d'adhésion commencent l'année suivante.
Le 21 février 2016, Boris Johnson, maire de Londres, prend position en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
L'UE compte désormais 27 États membres: la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la ...
L'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont les seuls membres de l'EEE qui ne font pas partie de l'UE.
Janvier 2008
1er janvier : Malte (lire maltaise) et Chypre (livre chypriote) sont les 14e et 15e États de l'Union à adopter l'euro.
En 1973, trois pays les rejoignent : le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni, séduits par le succès économique des premières années de la construction européenne.
Il s'agit de (par ordre d'entrée et par ordre alphabétique) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Un processus de plusieurs années
Depuis plusieurs années, les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt. Fin 2020, la Commission européenne avait ainsi estimé que les chances d'adhésion d'Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l'UE prises par ses dirigeants.
L'Union européenne, organisation aux diverses capitales
Cet ensemble forme l'organe exécutif de l'Union européenne, ce qui fait de Bruxelles sa capitale exécutive. D'autres institutions sont réparties à divers endroits en Europe. La Banque centrale, par exemple, est située à Francfort, en Allemagne.
Ces six pays sont l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. La Communauté européenne du charbon et de l'acier voit le jour en 1952.
10 pays sur liste d'attente
À leurs côtés, huit pays, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine le Kosovo et Géorgie attendent d'adhérer à l'Union européenne.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
L'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne
Les négociations sur le Brexit ont débuté en juin 2017 et se sont achevées lorsque l'accord sur le retrait du Royaume-Uni est entré en vigueur le 31 janvier 2020 à minuit HEC. L'accord de retrait a été approuvé et signé par l'UE et le Royaume-Uni.
Localisation de l'Écosse (vert foncé) au sein du Royaume-Uni (vert clair), en Europe. Parlement local dévolu par le Gouvernement du Royaume-Uni.
La City peste contre les normes financières européennes et les limitations imposées sur les bonus des banquiers. Le Brexit permettrait également au Royaume-Uni d'économiser les 11 milliards de livres de sa contribution nette au budget européen.
Les États d'Europe les plus peuplés sont la Russie, la Turquie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les pays du continent européen comptant le moins d'habitants sont le Vatican, Saint-Marin, Monaco, le Liechtenstein et Andorre.