Comment faire quand il manque des bulletins de salaire pour la retraite ?

Interrogée par: Laetitia Marin  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Néanmoins, la loi n'oblige pas votre employeur à vous fournir un duplicata de votre fiche de paie. Si c'est votre cas, il est aussi possible de les demander à votre caisse de retraite. Votre caisse de retraite dispose normalement de toutes les informations relatives à votre carrière.

Comment faire si on a perdu des bulletins de salaire pour la retraite ?

Si vous n'obtenez rien de lui (ou que sa société n'existe plus), vous pouvez vous adresser à l'Assurance retraite qui recherchera dans ses archives, car elle garde toutes les déclarations annuelles effectuées par les employeurs.

Comment faire quand on a pas de bulletin de salaire ?

Que faire en cas de fiche de paie perdue ?
  1. Se tourner vers sa caisse de retraite qui dispose de tous les éléments relatifs à la carrière d'un salarié et qui est en mesure de fournir un relevé de carrière.
  2. Faire une demande auprès de l'Urssaf. ...
  3. Contacter son établissement bancaire pour obtenir ses relevés bancaires.

Comment faire pour récupérer des fiches de paie perdues ?

Perte des bulletins de salaire : penser à sa banque

Si vous n'avez plus vos relevés bancaires, demandez à votre banque (et/ou à vos anciennes banques) de vous adresser des copies des relevés des virements que vous avez reçus sur vos comptes. La banque vous facturera ce service.

Comment faire quand il nous manque des papiers pour la retraite ?

Si lorsque vous complétez votre dossier de demande de retraite, vous vous apercevez que certaines de vos fiches de paie sont manquantes, des solutions existent. Dans un premier temps, tentez de contacter l'entreprise chez qui vous étiez engagé pour solliciter simplement un duplicata de vos bulletins de salaire égarés.

Retraite. Comment récupérer les anciens bulletins de salaire que vous avez perdus ?

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut m'aider pour les papiers de la retraite ?

Faire appel à vos caisses de retraite : vous pouvez demander un entretien gratuit avec un conseiller qui connaît tous les régimes de retraite et qui peut faire le point sur vos droits acquis. Pensez à indiquer que vous souhaitez un entretien « information retraite » relevant du droit à l'information.

Qui peut m'aider à faire mon dossier de demande de retraite ?

Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.

Où trouver ses fiches de paie Belgique ?

Sur www.myminfin.be , cliquez sur Identifiez-vous (vous aurez alors besoin soit de votre carte d'identité électronique et d'un lecteur de carte, soit de vos nom d'utilisateur, mot de passe et token).

Comment retrouver ses années de travail ?

Marie-Josée, Pour obtenir l'historique complet de vos activités professionnelles, savoir exactement le nombre total des trimestres que vous avez cotisé depuis que vous êtes à l'emploi, il vous suffit de demander directement votre relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite régionale.

Où trouver ses anciens contrats de travail ?

Pour obtenir le duplicata du certificat de travail, il faut vous adresser à votre ancien employeur : Directement auprès du service des ressources humaines ou du secrétariat de direction si vous êtes resté en bons termes. Il vous délivrera la copie du certificat de travail sans problème.

Est-ce obligatoire d'avoir une fiche de paie ?

Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire, quels que soient le nombre d'employeurs, le montant et la nature de ses rémunérations, la forme ou la validité de son contrat (article L. 3243-1 du Code du travail).

Où trouver les fiches de paie en ligne ?

ensap.gouv.fr.

Où trouver mes fiches de paie en ligne ?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l'agent public). Dans l'espace « ma rémunération », les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération : – les bulletins de paie ou les soldes, – les attestations fiscales.

Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Comment justifier des années de travail ?

Pour valider des trimestres correspondant aux périodes travaillées, il faut des preuves. À défaut, les caisses de retraite peuvent opérer des recherches. Normalement, votre relevé de carrière doit recenser l'intégralité des périodes travaillées, le montant perçu dans l'année et le nom de votre (vos) employeur(s).

Comment obtenir un relevé de carrière en Belgique ?

Vous pouvez demander au SFP un extrait annuel ou relevé global de carrière. Vous pouvez toutefois opter pour introduire votre demande en France auprès de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre lieu de domicile, laquelle la transmettra à l'organisme belge compétent.

Qui contacter pour un problème de fiche de paie ?

Avocats et juristes. ✔ Demandez l'aide d'un avocat ou d'un juriste. En effet, ces deux professionnels du droit sont tout à fait aptes à vous renseigner sur vos droits, sur les éléments de votre fiche de paie que vous ne comprenez pas, mais aussi à vérifier vos fiches de paie.

Qui s'occupe des fiches de paie ?

Le/la Gestionnaire de paie est chargé de collecter, vérifier et traiter les informations nécessaires à la rémunération des salariés d'une entreprise, dans le but de produire des bulletins de salaire.

Pourquoi la dernière année de travail ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Comment prendre RDV avec un conseiller pour la retraite ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel.
  2. Cliquez sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ».
  3. Sélectionnez le motif du rendez-vous, le créneau, le lieu et le mode de contact souhaité (téléphone, en agence, en visioconférence).
  4. Vérifiez vos informations.
  5. Le tour est joué !

Où s'adresser pour demander sa retraite ?

Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l'Assurance retraite ou la MSA). C'est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Comment savoir si mon dossier de retraite est accepté ?

La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.

Quand faire les papiers pour la retraite ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Quel délai pour recevoir la notification de retraite ?

Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.

Où faire vérifier ses fiches de paie gratuitement ?

AsOnePai est une société d'intelligence Artificielle dont l'objectif est de : - Permettre aux Salariés de contrôler/vérifier gratuitement leur fiche de paie.