Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis le vaporiser sur la plaque. Laissez agir 10 minutes (voir plus si nécessaire). A l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez et nettoyez votre plaque. Une fois que les taches ont disparu, prenez une éponge humide et rincez la plaque.
Le bicarbonate de soude
Mélangez 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillerées à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les plaques et laissez agir 20 minutes avant de frotter avec une éponge. Passez ensuite un chiffon humide pour nettoyer.
Grand classique, le vinaigre blanc se révèle très efficace pour nettoyer une plaque vitro incrustée de taches de brûlé. Associez vinaigre blanc et liquide vaisselle, puis frottez la plaque vitro à l'aide d'une éponge douce. L'association des deux produits devrait venir à bout de toutes les taches.
Pour un nettoyage quotidien, utilisez une éponge douce humide, non abrasive, et quelques gouttes de savon à vaisselle. N'utilisez jamais d'éponges abrasives ou de tampons à récurer qui pourraient rayer la plaque. Séchez bien la surface à l'aide d'un linge en microfibres, afin d'éviter les taches d'eau.
Le liquide vaisselle. Doux et fortement dégraissant, le produit vaisselle peut être utilisé pour entretenir ou pour nettoyer une plaque de cuisson en verre. Combinez-le à de l'eau bien chaude et frottez avec une éponge douce.
Utiliser un produit polisseur pour vitres et chromes afin d'enlever les rayures . Utiliser du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager pour dégraisser la plaque.
Le plus efficace : le dentifrice blanc
Utilisez du dentifrice blanc le plus basique possible (les dentifrices colorés ou en gel ne fonctionnent pas). Déposez une petite noix de dentifrice directement sur la plaque. Frottez doucement à l'aide d'un chiffon propre et sec, jusqu'à ce que les rayures disparaissent.
Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Rincez ensuite la plaque avec de l'eau chaude et du savon.
En pratique, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur nos plaques de cuisson, laisser agir 5-10 minutes avant de frotter, de rincer puis de sécher. Et voilà le travail !
Utiliser une éponge abrasive
Vous avez pour habitude d'utiliser une éponge classique afin de nettoyer vos plaques de cuisson ? Arrêtez tout ! Le côté qui gratte de votre éponge peut fortement abîmer la plaque et la rayer. Utilisez plutôt un chiffon doux en microfibres et frottez doucement.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Pour enlever ou atténuer les micro-rayures sur une plaque à induction, vous pouvez la frotter avec une gomme. Il s'agit d'une technique simple, mais efficace. Il est également possible de frotter doucement avec une éponge humide et de la pierre blanche proposée dans les magasins de bricolage.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Pour apporter une touche déco tendance à sa cuisine et couvrir sa plaque de cuisson afin de la préserver, il est vivement conseillé d'utiliser un protège plaque.
Le protège plaque de cuisson est proposé sous différents matériaux. Son fonctionnement est généralement lié à la nature du matériau qui le constitue : – en verre trempé uni ou imprimé ; – en bambou, un matériau à la fois récupérateur de jus et isolant thermique.
Pour le nettoyage des plaques, il est conseillé de les laisser tremper dans une eau chaude additionnée de produit vaisselle et de les frotter ensuite avec une brosse nylon. Il ne faut surtout pas employer de produits abrasifs ou corrosifs, qui risqueraient d'endommager définitivement vos plaques.