Pour bien nettoyer votre cuisine en inox, vous pourrez également verser 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans une tasse à café d'eau chaude et ajouter une goutte de lessive liquide ou de gel douche. En passant ce mélange sur vos surfaces en inox, vous les retrouverez intactes, étincelantes et sans aucune traces.
Les astuces :
Pour venir à bout d'une tache, passez sur l'inox un linge imbibé de quelques gouttes d'huile de table (pour la salade). Polissez au chiffon doux.
Les produits à ne jamais mettre au contact de l'inox : L'eau de javel concentrée et/ou chaude.
5- Du bicarbonate de soude
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
Pour enlever les tâches sur les ustensiles en inox, il existe plusieurs solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Les taches blanches s'enlèvent avec de l'alcool ménager. Les tâches de gras s'enlèvent avec du liquide vaisselle ou de l'eau bien savonneuse mélangée à un produit dégraissant.
huile : déposez une goutte d'huile d'olive sur un chiffon propre et passez-le sur l'inox. Il le nettoiera tout en lui redonnant de l'éclat. Terminez par une feuille de papier absorbant. talc ou farine : saupoudrez de la farine ou du talc sur votre support en inox, puis nettoyez la surface avec un chiffon humide.
La pâte ou pierre d'argile
Prenez un chiffon ou une éponge humide, sur laquelle vous déposerez un peu de pâte d'argile. Frottez doucement, toujours dans le sens du grain de l'inox. Rincez et séchez soigneusement votre plat inox.
Pour enlever une rouille légère sur votre inox, venez tout d'abord nettoyer la surface en inox à l'aide d'un peu d'eau claire. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre. Si la rouille restante est superficielle, appliquez un chiffon doux imbibé de Produit Multifonction WD-40 et frottez la surface.
Le citron, grâce à son acidité, permet de venir à bout de nombreuses traces. Il est particulièrement efficace sur les taches de brûlures. Coupez-le en 2 et frottez tout simplement l'endroit brulé ; Vaporisez du vinaigre blanc directement sur les traces de brûlure.
Rouille erratique? On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique.
L'inox A2 ou A4 en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Technique n°2 – Mélange à base de vinaigre, d'huile d'olive et liquide vaisselle. Commencez par mélanger du vinaigre blanc et de l'eau à part égale. Vous pouvez ajouter 1 càs d'huile d'olive et 1 càs de liquide vaisselle. Frottez avec un chiffon doux sur votre crédence inox puis essuyez.
Le brossage de l'inox
Pour obtenir une finition brossée sur l'acier inoxydable, un traitement abrasif est nécessaire. Le brossage doit toujours être effectué dans le sens de la longueur, en utilisant des bandes ou des brosses abrasives.
En cas de tache sur la surface de votre piano de cuisson, l'inox est un matériau facile à nettoyer avec des produits comme le savon noir, ou même l'alcool ménager.
L'astuce n°2: le bicarbonate de soude
Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox. Après plusieurs passages, un peu d'eau claire et un coup de chiffon fera office de finition.
Utilisez du dentifrice
Pour les rayures sur le métal comme pour le verre, il est préférable d'employer un dentifrice blanchissant. Sur un chiffon légèrement humide, mettez un peu de dentifrice. Avec ce chiffon, tamponnez les rayures dans le sens du grain. Laissez sécher.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Vous pouvez retirer les taches sur l'inox avec du bicarbonate de soude. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l'eau et utilisez une éponge pour appliquer la pâte directement sur la saleté. Faites attention à la structure lors de l'application et ne frottez pas dans le sens opposé.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Il existe deux raisons à la formation de rouille sur des aciers 'inoxydables' : la couche passive n'a pas pu se former, ou. la couche passive a été détruite.
Enfin, concernant l'Inox Brossé, il ne s'agit pas d'une nuance, mais d'un aspect. L'inox brossé est une abrasion volontaire pour donner un aspect mat à la tôle. Le brossage offre des lumières changeantes en fonction des angles de vue. Il est tout à fait possible d'obtenir de l'inox brossé en 304L et en 316L.
Le liquide vaisselle couplé à un peu d'eau chaude laissera votre robinet impeccable. Mettez cette "astuce" en pratique au moins deux fois par semaine et vous garderez votre robinetterie propre et brillante. Un chiffon doux type lingette microfibre permettra d'enlever toute trace sans jamais rayer votre robinetterie.
Nettoyer efficacement de l'inox avec de l'alcool ménager
L'alcool ménager se révèle très efficace quand il s'agit de débarrasser un revêtement en acier inoxydable des salissures qui le rendent terne. Il vous suffira d'en mettre quelques gouttes sur un chiffon et de vous en servir pour frotter la partie à traiter.