1. La communication. La compétence en communication est d'une importance capitale pour les employeurs, quel que soit votre secteur d'activité. Par exemple, ceux de l'hôtellerie, de la restauration ou de la manutention.
Pouvoir travailler à distance et en présentiel, savoir s'adapter aux situations d'hybridité et savoir communiquer par des canaux plus virtuels sont des soft skills clés pour les recruteurs.
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Les hard skills sont généralement des compétences acquises à l'école, comme la pratique d'une langue étrangère, la dactylographie, la maîtrise de l'outil informatique et des logiciels (ex. MS Office). Au fil de votre parcours professionnel ou de votre formation, vous vous enrichissez de nouvelles hard skills.
Les recruteurs aiment voir votre progression dans votre carrière, comment vous êtes passé d'une entreprise à une autre, quel sens cela a eu dans votre carrière. Si vous avez été promu dans une entreprise, séparez vos deux rôles sur votre CV avec deux lignes différentes pour chaque titre de poste.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Il s'agit d'activités ou passions originales, ou des expériences personnelles rares. Elles impliquent le développement de compétences hors du commun. Pour être considérées comme des mad skills, ces aptitudes doivent être également non conformistes, c'est-à-dire inhabituelles dans le contexte professionnel ciblé.
Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.
Ces compétences comprennent la créativité et l'innovation, la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décisions, la capacité d'apprendre à apprendre et la métacognition, la communication, la collaboration (travail d'équipe), la maîtrise de l'information, les technologies de l'information et des ...
Les compétences font référence aux aptitudes et caractéristiques qui vous permettent d'accomplir un travail ou une tâche. Si une personne peut effectuer une tâche requise en lien avec un niveau de compétence attendu, il est considéré comme compétent.
Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.