Mode d'emploi : Saupoudrez le fond de votre poêle et les endroits les plus tâchés de bicarbonate de soude. Versez 2 cm d'eau dans la poêle puis faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition. Laissez agir le produit jusqu'à ce que l'eau soit froide. Nettoyez ensuite avec du liquide vaisselle puis rincez.
Pour préserver les casseroles et les poêles des rayures, évitez d'utiliser les ustensiles en métal (spatules, couteau, cuillères…). Optez pour des spatules en silicone ou en bois pour préserver vos poêles. Les rayures ne se produisent pas uniquement au moment des cuissons.
Pour bien nettoyer votre poêle, déglacer votre poêle encore chaude à l'eau froide puis la laver à l'eau chaude simplement avec une éponge et la sécher immédiatement. Ne surtout jamais utiliser de produit vaisselle, votre poêle devra toujours être un peu grasse ce qui la préserve de l'oxydation et la rend plus efficace.
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Avec du vinaigre ménager :
Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes. Retirer la poêle du feu, laisser tiédir. Frotter à l'aide d'une éponge.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
La première chose à faire est de faire chauffer l'eau. Cependant, la quantité d'eau dépendra de la taille de la poêle. Une fois qu'elle est chaude, versez-le dans la poêle avec les deux cuillerées de vinaigre blanc. Ensuite, laissez agir pendant 5 minutes.
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
Le geste le plus simple pour nettoyer une poêle consiste à utiliser une éponge mouillée et utiliser un produit de lessive standard. Durant la vaisselle, on doit faire attention en évitant les lessives en poudre ainsi que les éponges grattoirs qui risquent de rayer le revêtement adhésif.
On nettoie rapidement sa poêle après usage. Après cuisson, on déglace à l'eau quand la poêle est encore chaude. On la lave ensuite avec une éponge douce à l'eau chaude. Puis on la sèche immédiatement.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.
Autre bonne nouvelle, une poêle en céramique se lave très facilement et ne raye pas. Elle est idéale pour une cuisson saine car elle ne nécessite pas de gras pour cuire les aliments.
Dans un récipient, préparez un mélange d'huile d'olive et de sel (2/3). Versez la préparation directement sur la plaque en fonte et laissez agir 10 min. Ensuite, frottez le sel avec un torchon sec ou une brosse de vaisselle et particulièrement sur les zones très tachées.
Et pour pas cher, s'il vous plait. Cette fois, on pose la poêle dans l'évier, on la saupoudre généreusement de bicarbonate puis on arrose de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser, d'où l'évier. On laisse ensuite reposer environ 15 minutes, le temps de ramollir et de décoller le brûlé au fond de la poêle.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Pour reconnaître une poêle anti-adhésive, vous pouvez également regarder le revêtement de la poêle. Parmi les revêtements pouvant être retrouvés sur une poêle anti-adhésive, il y a l'aluminium, la pierre ou encore la céramique.
2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !
En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer. Cela explique pourquoi une cuisson à des températures élevées provoque plus facilement cette adhésion des aliments.